ExploreDays #1— Epic Foundation : quand le don devient un jeu !

Alexandre Velut
INVYO
Published in
3 min readApr 9, 2020

Chaque semaine, nos équipes se réunissent autour d’une personnalité de l’écosystème dont le parcours et l’engagement au quotidien nous inspire et nous fait voyager.

A travers cette série des ExploreDays nous voulons partager avec vous nos enseignements et l‘impact de ces nombreuses rencontres pour nos équipes !

Paul-Antoine Raulin (EPIC Foundation)

Cette semaine, nous avions le plaisir d’accueillir Paul-Antoine Raulin, en charge des activités de développement de EPIC en France.

🌍 Un mot sur EPIC

EPIC est née de la vision d’un homme, Alexandre Mars, un serial entrepreneur français à l’origine d’une petite (grande !!) révolution dans le monde de la philanthropie.

Son combat ? Réduire les inégalités pour ceux qui n’ont pas eu la “chance des premiers jours” grâce à un modèle vertueux basé d’un côté sur la générosité des donateurs particuliers et entreprises, et de l’autres sur une sélection très pointilleuse des organisations sociales.

Son approche ? Généraliser l’usage du don dans les entreprises grâce à la mise en place d’outils innovants tels que l’arrondi sur salaire, l’arrondi sur les courses de taxis, le pourcentage sur les bénéfices ou encore la retenue sur la revente des parts des fondateurs.

Pour plus d’informations 👉 https://epic.foundation/

🎮 Motiver les équipes par le don

Cela faisait plusieurs mois que nous nous questionnions en interne sur la mise en place d‘actions pour valoriser le travail de chacun au profit de causes sociales.

Nous voulions aller plus loin que l’allocation de temps ou de compétences et cherchions à placer le don au cœur de nos missions quotidiennes, tout en s’amusant ! Cette rencontre avec EPIC nous a donné l’idée de lancer l’initiative EPIC Game dont voici une brève présentation :

Notre engagement ? Invyo s’engage à reverser chaque année 1% de son chiffre d’affaires au portefeuille d’associations sélectionnées par EPIC.

Le principe ? La somme qui représente les 1% bloqués pour EPIC sont convertis en jetons distribués à chaque employés lorsque ces derniers valident leurs missions. Les missions sont de nature multiple : un projet client, le développement ou l’amélioration d’une fonctionnalité, etc.

La mise en place de cette initiative est instantanée et ne requiert aucun effort d’adaptation ou d’ajustement pour les équipes. Pourtant elle représente un formidable moteur pour contribuer au développement de l’entreprise tout en ayant un impact direct sur des millions de jeunes défavorisés !

On vous partagera dans les prochains mois les premiers bilans des EPIC Game qui donne déjà ses premiers fruits.

Un grand merci à Paul-Antoine pour son intervention, et bravo aux équipes EPIC pour leur engagement incroyable.

Ces rencontres sont pour nos équipes un moyen de sortir la tête de l’eau, de s’ouvrir sur des thèmes de société majeurs et de tirer des enseignements clés pour mieux appréhender la place et le rôle qu’ils ont à jouer au sein d’Invyo.

A bientôt pour un nouveau partage d’expérience !

— — — — — — — — — — — — — — — — — — -

A suivre ExploreDays #2 :

Thomas Tirtiaux, entrepreneur et aventurier, nous présentera en avant première son film “Nuit Polaire” qui retrace ses expéditions en terre hostile avec son groupe Les Engagés !

--

--