ExploreDays #2 — Les Engagés : chacun vit son expédition extrême !

Alexandre Velut
INVYO
Published in
3 min readApr 10, 2020

Chaque semaine, nos équipes se réunissent autour d’une personnalité de l’écosystème dont le parcours et l’engagement au quotidien nous inspire et nous fait voyager.

A travers cette série des ExploreDays nous voulons partager avec vous nos enseignements et l‘impact de ces nombreuses rencontres pour nos équipes !

Thomas Tirtiaux (Les Engagés)

Cette semaine, nous avions le plaisir d’accueillir Thomas Tirtiaux, fondateur de la start-up de l’immobilier Solen et du groupe d’expéditions Les Engagés.

🌍 Un mot sur Les Engagés

Les Engagés, c’est l’histoire de trois inconnus, aventuriers par leur statut d’entrepreneurs mais n’ayant jamais vécus l’expérience de conditions extrêmes. Ils se sont lancés le défi un peu fou de partir explorer les coins les plus reculés de la planète. Ils sont jeunes, ont le goût de l’inconnue et sont animés par l’envie de vivre.

Leur combat ? Montrer au travers de leurs expéditions que tout le monde peut réussir des grandes aventures, dans sa vie personnelle comme professionnelle, à condition d’oser.

Leur approche ? Ils s’entraînent et se préparent seuls, avec les moyens du bord, pour tenter d’appréhender les risques et le choc émotionnel et physique qu’entraîne ce type d’expéditions. Ils sont surtout guidés par l’envie de se dépasser. Cette folle envie d’oser qui leur a permis à ce jour de traverser le Groenland (600 km en autonomie complète pendant 31 jours), faire l’ascension de l’Aconcagua (6962m) ou encore plus récemment atteindre Karasjok, la ville la plus froide d’Europe (-52°C).

Pour plus d’informations 👉 https://www.engages.space/webinar

🧑‍🤝‍🧑 L’esprit d’équipe, ensemble on va loin

Vous connaissez tous l’adage qui dit : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Facile à dire, moins facile à gérer quand on se retrouve du jour au lendemain confiné seul chez soi, dans un contexte de crise sanitaire mondiale où tous nos codes du quotidien sont bouleversés.

Dans cette période de confinement, les enseignements avec de telles expéditions sont frappants ! Cette rencontre avec Les Engagés nous a donné l’idée d’instaurer une routine de groupe pour permettre à chacun de garder le cap :

Notre engagement ? Ne jamais laisser une personne de l’équipe seule sur un projet et s’efforcer de donner une idée claire de la route à suivre. Communiquer (beaucoup !) et passer plus de temps avec ceux qui vivent le moins bien ce confinement. Comme en conditions extrêmes, il faut surtout aider les plus vulnérables.

Le principe ? Tout d’abord, maintenir les points entre équipes pour établir un suivi quotidien sur les avancées de chaque projet. Ensuite, nous avons mis en place un planning pour éviter l’isolement : Lundi 1h de teambuilding, Mardi 1h de gaming, Mercredi 1h d’ExploreDays, le Jeudi 1h de formation et le vendredi 1h de teambuilding. Et on garde le rythme chaque semaine !

“Oser s’engager en Équipe pour réaliser des grandes choses”.

La mise en place d’une telle initiative a été validé à l’unanimité, ce qui était essentiel pour répondre aux attentes des équipes. Notre rôle durant cette période étant de nous assurer du bien-être mental de chacun !

Un grand merci à Thomas Tirtiaux pour son intervention, et bravo aux Engagés d’avoir osé se lancer dans de telles expéditions.

Ces rencontres sont pour nos équipes un moyen de sortir la tête de l’eau, de s’ouvrir sur des thèmes de société majeurs et de tirer des enseignements clés pour mieux appréhender la place et le rôle qu’ils ont à jouer au sein d’Invyo.

Soutenez Les Engagés dans leur campagne de financement 👉https://bit.ly/film-les-engages

A bientôt pour un nouveau partage d’expérience !

— — — — — — — — — — — — — — — — — — -

A suivre ExploreDays #3 :

Damien Cavaillès, fondateur de WeLoveDevs, nous parlera des bonnes pratiques pour attirer et valoriser les meilleurs développeurs dans son entreprise !

--

--