ExploreDays #3 — WeLoveDevs : déconstruire le mythe des développeurs !

Gautier
INVYO
Published in
3 min readApr 22, 2020

Chaque semaine, nos équipes se réunissent autour d’une personnalité de l’écosystème dont le parcours et l’engagement au quotidien nous inspire et nous fait voyager.

A travers cette série des ExploreDays nous voulons partager avec vous nos enseignements et l‘impact de ces nombreuses rencontres pour nos équipes !

Damien Cavaillès (WeLoveDevs)

Cette semaine, nous avions le plaisir d’accueillir Damien Cavaillès, fondateur de la société WeLoveDevs.com.

🌍 Un mot sur WeLoveDevs

WeLoveDevs.com (ex-JeChercheUnDev.fr) propose une plateforme de mise en relation entre des développeurs et des entreprises de toutes tailles qui cherchent à valoriser leur marque employeur au sein de la communauté tech.

Leur combat ? Revaloriser les différents métiers de la tech, repenser les méthodes de recrutement dans l’univers du digital et améliorer les relations développeurs / entreprises.

Leur approche ? Créée par des développeurs pour des développeurs, WeLoveDevs.com met l’humain au cœur de sa proposition de valeur en s’engageant à avoir un entretien individuel avec tous les profils présents sur sa plateforme. Son interface moderne et intuitive offre une expérience unique pour orienter les développeurs vers les meilleurs choix de carrière.

Pour plus d’informations 👉 https://welovedevs.com/

👾 Attirer et valoriser les développeurs

Commençons tout d’abord par déconstruire le stéréotype du développeur en 2020 qui est bien loin de l’image du “codeur star” tel que présenté dans les médias.

La plupart des développeurs travaillent encore sur des anciennes technos. Les conditions de travail sont souvent pénibles et propices à l’isolement. A cela vient s’ajouter le manque de reconnaissance de la plupart des employeurs et un turnover important qui les exposent aussi au risque de chômage, malgré une forte demande pour les profils tech.

Notre engagement ? Nous assurer lors des entretiens que le développeur est en phase avec nos valeurs et nos enjeux grâce à la méthode 1–1–1 : Un entretien tech, Un entretien humain et Un entretien de vérification. Notre engagement est également de laisser un maximum de libertés aux développeurs pour leur permettre de se positionner sur les bons projets et se former sur les dernières technos du marché.

Le principe ? Attirer et choisir le meilleur développeur passe donc par certains critères essentiels. Plutôt que de faire la liste de l’ensemble des technos et langages à maîtriser pour le poste, il est beaucoup plus intéressant de privilégier les pôles de mission.

« Tu fais du React ? Discutons-en autour d’un café » remplacerait ainsi le « Recherche full stack maîtrisant 20 langages front to back + 3 frameworks par langage ».

Une description précise de l’organisation tech de l’entreprise dès l’entretien permet d’anticiper de nombreuses problématiques : fréquence de passage en production, méthodes de management et de suivi de travail, niveau de vérification des codes, etc.

L’interaction et les feedbacks humains sont essentiels et construis en bonne intelligence avec les équipes tech.

Enfin, comme pour tous les salariés, les avantages qui sont offerts par l’entreprises ont un impact évident sur la vie quotidienne d’un développeur et viennent renforcer l‘attractivité d’un poste : tickets restaurant, télétravail, matériel informatique, primes, IKV, activités extra-professionnelles (session de gaming entre équipes) ou encore webinars.

A bientôt pour un nouveau partage d’expérience !

— — — — — — — — — — — — — — — — — — -

A suivre ExploreDays #4 :

Benoit Le Pichon, responsable du Centre de Technologie de Microsoft, nous parlera de la place du gaming dans l’histoire de Microsoft !

--

--