ExploreDays #4 — Microsoft : le gaming comme source d’innovation

Alexandre Velut
INVYO
Published in
3 min readApr 28, 2020

Chaque semaine, nos équipes se réunissent autour d’une personnalité de l’écosystème dont le parcours et l’engagement au quotidien nous inspire et nous fait voyager.

A travers cette série des ExploreDays nous voulons partager avec vous nos enseignements et l‘impact de ces nombreuses rencontres pour nos équipes !

Benoit Le Pichon (Microsoft)

Cette semaine, nous avions le plaisir d’accueillir Benoit Le Pichon, responsable du Centre de Technologie de Microsoft France.

🌍 Un mot sur Microsoft et le gaming

Le gaming a toujours fait parti de la stratégie de ce géant mondial de la tech. Dans son histoire, Microsoft a très souvent utilisé les jeux vidéos comme un moyen de tester des nouvelles fonctionnalités auprès de sa communauté.

Des jeux emblématiques tels que le Démineur ou le Solitaire ont par exemple vu le jour pour familiariser les utilisateurs avec les fonctions de “Clique droit” ou de “Drag-and- drop” lors du lancement de la souris.

Leur combat ? Se positionner comme un acteur incontournable sur le marché du gaming qui a généré plus de 150 milliards de dollars de revenus en 2019. Ce secteur représente le plus gros domaine dans l’industrie de l’entertainment, loin devant le cinéma.

Leur approche ? Intervenir sur tous les maillons de la chaîne : édition de logiciels, édition de plateforme de jeux vidéos (vs. Amazon) ou encore la production de jeux vidéos (Age of Empire ou le rachat du célèbre jeu Minecraft pour 2.5 milliards de dollars en 2014).

Microsoft voit encore plus loin grâce aux technologies d’IA et au Cloud computing avec par exemple la mise sur le marché prochaine d’une version hyper réaliste de son jeu phare flight simulator.

Pour plus d’informations 👉 https://www.microsoft.com/en-us/mtc

🎓 Le jeu comme moteur d’apprentissage

Avec plus de 80% de profils tech adeptes des jeux vidéos dans nos équipes, le sujet du gaming est un sujet majeur pour notre développement futur.

Qu’il s’agisse de jeux de stratégie, de rôle ou de logique, l’apprentissage qui en découle est souvent très bénéfique pour trouver des solutions à des problèmes complexes, chose inhérente dans des sociétés technologiques comme la nôtre.

Notre engagement ? Au-delà de l’aspect divertissant, nous réfléchissons à placer le gaming dans notre quotidien comme un moyen de fédérer les équipes et de construire nos futurs modèles. Pour beaucoup de nos développeurs, le gaming a été leur premier point de contact avec le monde du coding quand ils étaient plus jeunes.

Le principe ? S’appuyer sur l’expertise et l’intérêt très fort de nos développeurs dans ce domaine pour voir dans quelle mesure nos modèles d’analyse sémantique pourraient servir les besoins d’une industrie en constante évolution. Une chose est certaine : la donnée va prendre une place majeure dans les futurs développements des acteurs du secteur.

Le développement d’INVYO dans l’industrie du gaming est aussi un formidable moyen de prendre du recul sur le développement de nos outils appliqués à une industrie “plus accessible” que celle de la finance.

Un grand merci à Benoit pour son intervention, et bravo à Microsoft France d’être un partenaire toujours réactif et bienveillant.

Ces rencontres sont pour nos équipes un moyen de sortir la tête de l’eau, de s’ouvrir sur des thèmes de société majeurs et de tirer des enseignements clés pour mieux appréhender la place et le rôle qu’ils ont à jouer au sein d’Invyo.

A bientôt pour un nouveau partage d’expérience !

— — — — — — — — — — — — — — — — — — -

A suivre ExploreDays #5 :

Donatienne du Jeu, consultante en communication et ancienne chanteuse lyrique, nous parlera des techniques de prise de parole pour communiquer efficacement en entreprise !

--

--