Invyo x Microsoft, regard croisé sur la technologie Invyo Analytics

Alexandre Velut
INVYO
Published in
2 min readApr 22, 2020

Microsoft France travaille au quotidien, depuis plusieurs années, avec des entreprises de petites et moyennes tailles pour répondre à des enjeux d’entreprises plus grande du secteur de la Finance, voir d’autres secteurs.

Depuis quelques mois, Microsoft permet à ses clients d’améliorer ses outils logiciels grâce à la technologie de business intelligence Invyo Analytics.

💡 Un véritable outil d’aide à décision

Invyo propose une plateforme “SaaS à la demande” de business intelligence, c’est-à-dire de recherche, d’analyse, de traitement et de restitution de la donnée. Elle permet aux entreprises, notamment du secteur financier, d’accéder à toutes les informations leur permettant de prendre les bonnes décisions.

La plateforme propose une capacité d’analyse de la donnée en grand nombre, conjuguée à de l’algorithmie et de l’analyse sémantique.

Comme l’explique Philippe Poirot, Directeur de Marketing Stratégie et des offres Microsoft Financial Industry Services :

L’intégration du langage naturel (NLP : Natural Language Processing) dans la plateforme rend facile pour ses utilisateurs les recherches et contribue ainsi à identifier rapidement des contenus liés à leurs critères.

La plateforme permet ainsi à des data analystes, sur tous secteurs d’activité dont ceux de la Finance, d’accéder plus rapidement à des informations contribuant à prendre les bonnes décisions, ainsi qu’à des commerciaux pour faire les bons choix au sein de leur portefeuille de clients.

La data visualisation des recherches demandées, est un élément aussi structurant de la valeur ajoutée de la plateforme, pour rendre accessible les résultats.

La plateforme Invyo fonctionne sur Microsoft Azure.

🔎 Quelques cas d’usages

Invyo déploie sa technologie pour des besoins variés des métiers tels que marketing, innovation, commercial, stratégie ou encore investissement.

Dans le secteur financier, voici quelques-uns des principaux usages :

  • Le sourcing d’informations et la restitution de données pour mieux comprendre un secteur d’activité,
  • L’identification de signaux faibles sur une activité, une tendance pour être en capacité d’agir en priorité,
  • La réalisation de benchmarks à très grande échelle, selon des axes d’analyse définis,
  • La visualisation en temps réel d’un secteur, d’une activité, d’un marché à travers son actualité selon les angles choisis.

📊 Un exemple de projet

Invyo a développé le premier data wall du secteur de la Finance. Il est visible au Palais Brongniart et il a été conçu avec GL Events pour LA PLACE Fintech. Ce data wall utilise ainsi les capacités d’analyse sémantique et de traitement de données des outils Invyo pour l’activité événementielle de GL Events dans le secteur de la banque et de l’assurance.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Pour accéder à un exemple d’interface utilisateur 👉 https://invyo.io/

--

--