L’IoT au coeur du processus de décision

Maxime Goupil
3 min readApr 10, 2017

--

La transmission d’importants volumes d’informations permis par les objets connectés est une véritable aubaine pour les entreprises. Grâce à leurs capteurs environnementaux et leurs interactions utilisateurs, les objets connectés donnent à l’entreprise une vision à 360°. La compréhension et le traitement de ces données sont donc devenus les enjeux majeurs pour l’aide à la décision.

Écran de performance d’équipe sur dekstop d’un manager (source : negativespace.co)

Les objets connectés tels que nous les connaissons naissent en 2005 avec Nabaztag (aujourd’hui Karotz), il faudra néanmoins attendre 2012 pour les voir se démocratiser. Depuis leur apparition, les objets connectés ont su séduire les petites et grandes entreprises de tous les secteurs. Ces outils dont la seule contrainte se limite aux ambitions et objectifs de leurs créateurs respectifs, résolvent des problématiques dans l’espace de travail. Pour certains, l’accent est porté vers des tâches physiques (déplacement d’objets volumineux ou lourds) et pour d’autres vers des problématiques managériales (gestion d’équipes) ou marketing (expérience utilisateur).

Chaque objet connecté est le fruit d’une réflexion répondant à des objectifs précis et dans un contexte donné. Ainsi, on estime que l’intégration d’un objet connecté en milieu professionnel est cohérente si elle résout au moins une des problématiques suivantes :

  • simplifier la complexité et la charge de travail pour ses utilisateurs
  • améliorer l’efficacité de ses utilisateurs
  • réduire les coûts.

Les objectifs principaux de ces outils sont donc prévus pour répondre à une problématique connue et améliorant la productivité.

Contrairement à l’homme, les objets connectés ne subissent aucune pression de leur environnement qu’elle soit physique ou morale. Ces outils transmettent de façon homogène les informations qu’ils captent grâce aux interactions avec leur environnement. Cette fiabilité et cette constance permettent aux analystes de fournir en temps réel des comptes-rendus et rapports qualitatifs à destination des preneurs de décisions.

Les informations apportées par les objets connectés permettent de mieux gérer les équipes, les solutions à destinations de clients ou encore d’améliorer la supply chain au sein d’une usine en s’appuyant sur des données fiables et vérifiées.

Il existe également des possibilités de gestion locale autonome des objets connectés. Les centres décisionnels sont implantés au cœur des outils les rendant autonomes et réactifs à leurs environnements. Ce type d’installation est particulièrement intéressant pour des objets travaillant hors connexion ou interagissant avec un grand nombre d’utilisateurs et dont la réactivité est primordiale.

Cette autonomie repose sur l’intelligence artificielle dotée à la conception du produit, mais également aux facultés en “Machine Learning”. L’objet est alors capable de traiter des volumes importants de données et apporte une aide à la décision supplémentaire à ses clients en se basant sur des rapports complets.

Ce type de gestion locale est utilisée pour des changements dits comportementaux et non-structurels. C’est-à-dire que l’objet est capable de s’adapter à un environnement ou des utilisateurs changeants, mais ne sera pas capable de créer une interaction nouvelle.

Les objets connectés dynamisent et fiabilisent la prise de décision au sein des équipes de direction. Le volume d’information traité permet en effet de se rapprocher de la vision mythique 20/20 dont tous les managers rêvent avant de prendre une décision affectant l’entreprise. Ces volumes de data permettent de réduire voir d’éliminer les hypothèses et angles morts pour que les choix effectués soient basés sur des faits concrets.

En attendant tu peux nous Follow et même nous écrire : hello@iot-makers.com.

--

--