Pouvez-vous dire “je ne sais pas” ?

ou comment libérer l’intelligence collective

Morgan Izquierdo
Jun 15 · 4 min read

Il y a plusieurs facteurs pour créer un environnement propice à l’innovation et cela ne se limite pas à avoir des murs colorés, des snacks et un “Lab” rempli de post-its. Tout cela peut réellement contribuer à créer un espace de travail plus stimulant, mais relève souvent du « théâtre de l’innovation » plus que de l’innovation elle-même. Il existe un autre facteur, sans doute moins simple à actionner : la confiance.

Atmosphère

Créer une atmosphère psychologique où tout le monde PEUT prendre la parole sans être tout en haut de l’échelle constitue le socle pour construire une atmosphère où l’on est en confiance.

Un endroit où on peut :

  • Dire qu’on a pas compris
  • Dire « je ne sais pas »
  • Demander de l’aide
  • Faire des erreurs
  • Poser des questions naïves

Nous ne parlons pas ici d’un contexte où il s’agirait d’exécuter un processus que l’on maîtrise déjà, auquel cas ce serait une « mauvaise erreur » mais d’un contexte avec de l’incertitude ou de l’ambiguïté et où échouer rapidement est le levier principal pour apprendre.

Mettre en place un espace où on a le droit à l’erreur est la première étape qui permet à chacun de contribuer.

Si je ne PEUX PAS prendre la parole

alors je ne partage pas une idée avec toi

donc tu ne peux pas me répondre

et donc nous ne permettons pas la compréhension mutuelle

Stefano Mastrogiacomo

Compréhension mutuelle

La compréhension mutuelle est la deuxième étape qui permet de libérer l’intelligence collective. Cela semble évident, et c’est bien le problème. Nous ne négligeons pas cela volontairement mais parce que l’on considère que cela va de soi.

Et bien NON, ne considérez pas que cela va de soi

Prenez le temps d’évaluer la capacité de votre équipe à communiquer, à travailler ensemble avec des outils comme le Team Alignment Map, Team contract ou encore Team Charter.

Team Alignement Map

Comment sais-je s’il existe un angle mort ? S’aligner ensemble sur la mission de l’équipe, les objectifs à accomplir par chacun et réduire les risques, tout ceci visuellement

Team contract

Aborder la question des comportements, des valeurs, la prise de décision, la communication et les préférences en matière de collaboration en tant qu’équipe.

Intelligence collective

Nous avons vu l’importance de l’atmosphère pour faciliter la prise de parole qui permet d’établir la compréhension mutuelle. La compréhension mutuelle est à son tour le préalable à l’intelligence collective.

Car si je ne permet pas la compréhension mutuelle

Je n’active pas l’apprentissage collectif

alors je ne permets pas l’intelligence collective

et l’équipe n’est PAS CAPABLE de résoudre des problèmes complexes

ce qui est particulièrement nécessaire pour innover

Stefano Mastrogiacomo

intelligence collective, c’est ce qui se passe quand le résultat est supérieur à la somme des parties, quand l’équipe porte chacun de ses contributeurs, qu’il y a de la montée en compétence EN MÊME TEMPS que de la productivité.

C’est quand la magie opère.

Conclusion

L’intelligence collective est un des produits de la confiance au sein d’une organisation. La motivation est un autre sous-produit de la confiance, bien plus efficace que les séminaires pour avoir des collaborateurs heureux.

Alors, si vous songez à construire de meilleures équipes, utilisez des outils d’alignement et si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites-vous accompagner par un expert de la facilitation d’atelier.

Sources

High Impact Tools for Teams, by Stefano Mastrogiacomo

Innovation Theater, Steve Blank

Amazon failures lessons, Jeff Bezos

Charte Beta.Gouv

Ippon Technologies

Nous sommes des consultants passionnés de technologies.

Morgan Izquierdo

Written by

UX at Ippon. No bullshit, 100% value-based design. Lead Designer & Manager @IpponTech

Ippon Technologies

Nous sommes des consultants passionnés de technologies. Nous accélérons la transformation digitale des entreprises de bout en bout grâce à nos expertises en Design, Produit et Marketing Digital.