Semaine 3 chez Ironhack Paris : quand tu réalises ta première programmation !

Elodie Wanang
Ironhack
Published in
3 min readOct 2, 2017

L’heure du grand saut a sonné !

Je vous rassure l’atterrissage nous est garanti plus confortable 😆 mais effectivement nous passons bien cette semaine à la vitesse supérieure !

Il s’agit de notre première semaine de projet et notre objectif est de réaliser une programmation complète à savoir… un jeu !

Par où commencer ?

C’est la question que nous nous posons toutes et tous face à un tel challenge.

Pour ma part, je me suis d’abord fixée un objectif à savoir qu’est-ce que je souhaitais expérimenter et dans quel état d’esprit je souhaitais me retrouver une fois ce jeu réalisé.

J’ai donc choisi de réaliser un quizz dont je comprendrais entièrement la programmation. Eh oui, l’idée est aussi pour moi de regagner cette confiance en mes capacités « perdue » durant les deux premières semaines.

Et deux exigences supplémentaires : il devra avoir une interface graphique aboutie et être sur un thème qui m’éclate 😝 !

D’ailleurs certains Ironhackers, ont mis en avant leur passion notamment celui qui a réalisé ce clavier musical :

Projet “Clavier Musical” / Crédits: ELWA

Une fois l’objectif fixé, il est temps de rentrer dans le dur du sujet : organiser sa semaine et les réalisations au jour le jour.

La méthodologie agile

J’ai eu la chance d’être accompagnée d’un mentor méthodique avec qui j’ai identifié les différentes étapes de réalisations à savoir les « essentielles » indispensables à la logique du jeu et celles « optionnelles » à réaliser une fois la logique du jeu aboutie.

Pour cela, nous avons été initiés à la méthode agile en utilisant Trello. Il s’agit d’un tableau Kanban en ligne qui permet d’identifier l’ensemble des tâches à réaliser, celles en cours et celles finalisées.

Mon board Trello

De plus, cet outil est top puisque la visualisation des tâches finalisées, nous donne constamment l’impression d’avancer et c’est vraiment gratifiant et rassurant 😄 !

Encore une fois, ce fut une semaine intense émotionnellement avec d’innombrables moments de débuggage et d’infimes mais si intenses moments d’euphorie, de petit-déjs à l’aube pour les étudiants et les professeurs !

Petit déj à l’aube

et de soirées-jeux Curve Fever !

Maintenant, je sens que j’ai acquis une vraie base de connaissances en HTML, CSS et JS qui me permet de regagner en combativité, qualité indispensable pour le passage des prochaines étapes : et pour le moment, voici le résultat !

Bonne semaine et stay tuned !

--

--

Elodie Wanang
Ironhack

Lead Product Manager / Mission-driven / Hobbie Photographer