Semaine 4 chez Ironhack Paris : quand tu apprends le back-end !

Elodie Wanang
Ironhack
Published in
3 min readOct 9, 2017

Cette semaine était une étape-clé du bootcamp.

Pour commencer, dès lundi matin, nous avons pris tous ensemble un step back sur tout ce qui s’est déroulé depuis le 1er jour, lors d’une séance rétrospective :

Séance de rétrospection / Crédits: ELWA

l’idée était de commencer la semaine en faisant le bilan sur le 1er module (qui dura les 3 premières semaines) à savoir identifier :

- les best practices à réitérer pour la suite (identifiés sur les post-it verts)

- les points d’amélioration (identifiés sur les post-it rouges)

Au nombre de post-it, vous pouvez constater que l’analyse était dans un 1er temps individuel ce qui nous a, à chacun (professeurs comme étudiants) permis de faire notre mini-bilan avant la mise en commun.

J’ai beaucoup apprécié cette séance, essentielle selon moi pour l’évolution des étudiants et celle de la formation. De plus, elle n’a pas du tout été négligée car elle a bien duré 3h !

Nous avons fini cette séance sur une note d’avertissement.

La semaine la plus difficile

Les professeurs nous ont effectivement bien avertis du niveau de difficulté auquel nous nous confronterons puisque nous passons de l’environnement front-end « visible coté utilisateur » à celui visible coté serveur.

À ma grande surprise, je ne fus pas si angoissée contrairement au début car j’avais confiance en mes connaissances acquises jusqu’ici mais bon je savais aussi que j’allais me confronter à la difficulté de l’absence graphique : coté serveur, le design n’a pas vraiment son importance :p

Et bien c’est parti !

  • Découverte des applications et des API avec Express.js
  • Découverte des bases de données et de leurs gestions avec MongoDB et Mongoose CRUD
  • Utilisation des routeurs avec Node.js

Tous les éléments sont effectivement présents pour nous faire perdre la tête.

Une fois de plus, nous apprenons des concepts complètement nouveaux, et aussi une nouvelle syntaxe : par exemple, nous n’écrirons plus les fonctions Javascript avec la syntaxe apprise jusqu’ici (notamment avec ES6)!

Donc effectivement les 2–3 premiers jours, on se sent de nouveau déconcerté-e-s. En revanche au même moment, on perçoit la puissance de ce qu’on pourra faire d‘ici peu de temps.

Nous avons par exemple lors d’un exercice, utiliser l’API de Spotify pour créer un moteur de recherche musical (afin de trouver des artistes, albums et même écouter des chansons)

C’était compliqué…. mais tellement stylé !

Et comme toujours, les activités ne manquent pas pour valoriser nos efforts, comme le talk « rejoindre ou créer une start-up » que j’ai particulièrement apprécié.

Talk — “Rejoindre ou créer une start-up”

Et une séance de squash auquel j’aurais bien voulu participé si cette petite grippe ne s’était pas manifestée 😅

Séance de squatch

La semaine prochaine s’annonce un peu plus détente car nous allons revoir l’ensemble des concepts-clés vus jusqu’à présent.

Hâte de voir ce que ça va donner :)

Stay tuned !

--

--

Elodie Wanang
Ironhack

Lead Product Manager / Mission-driven / Hobbie Photographer