Semaine 5 chez Ironhack Paris : quand tu t’apprêtes à construire ta 1ère application !

Comme je vous l’expliquais dimanche dernier, cette semaine s’annonçait assez détente.

J’y ai vraiment cru jusqu’à dimanche dernier au point de lézarder une bonne partie du weekend :

…voire un peu trop : je n’étais pas prête pour que ce que j’allais affronter les deux premiers jours : nouvelle méthode d’authentification avec Passport, utilisation d’API, découverte d’AJAX… ce début de semaine était donc fort en nouveautés.

Et qui dit nouveautés en programmation dit nouvelle syntaxe, nouvelles variations dans la logique…Autant vous dire que les deux premiers jours, j’ai plus passé mon temps à voir les informations défiler qu’à « comprendre » réellement ce dont on me parlait.

Mais comme vous le savez maintenant, lors d’un bootcamp , c’est normal ! D’autant plus que la fatigue cumulée commence à se manifester.

il suffit juste de procéder par « iterations »

Comme pour la résolution des exercices, il suffit juste de procéder par « itération » et donc d’identifier chaque point bloquant qui donne cette impression d’incompréhension générale et de les aborder un par un. Je vous l’ai dit, la programmation demande de la patience, une réelle capacité de résilience et une appétence prononcée pour la résolution de problèmes 😄

De nouveaux skills

La positive attitude retrouvée, on peut à présent apprécier les différentes acquisitions de la semaine :

Le social login : vous savez le fameux google connect / facebook connect pour s’identifier ? Et bien, je sais maintenant le faire (bon ok, que la première étape d’authentification mais c’est tellement cool 👌 )

Social login

La géolocalisation : intégrer une google Maps personnalisée sur un site : check ✔️ !

De supers talks !

On a aussi eu un super talk de talent.io qui nous ont expliqué les joies du développement web (bien sûr perceptibles sur le long terme 😅).

“Qu’est-ce que signifie devenir un Développeur Web” — Talk avec Talent.io

Ils nous ont aussi félicité pour l’expérience actuelle du bootcamp qui semble être pour la plupart des développeurs la meilleure méthode d’initiation au code !

Il semble d’ailleurs qu’il y en ait une qui ait encore plus apprécié le talk que moi 😆 !

Maya ou comment exprimer son amour pour une boîte !

Et nous avons aussi eu droit à un atelier d’initiation au personal branding sur Linkedin :

Talk — “Brand Yourself on Linkedin”

Pour résumer, on comprend désormais la structure d’une application c’est-à-dire d’un site contenant une interface graphique mais aussi communiquant avec une base de données. Et on est aussi capable d’ajouter des fonctionnalités telles que celles citées plus tôt comme l’authentification, le social login et la géolocalisation.

À voir ce que cela va donner pour notre 2ème semaine de projet, next week !

Stay tuned !

Like what you read? Give Elodie Wanang a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.