Semaine 8 et 9: Quand tu réalises ton projet final !

Elodie Wanang
Ironhack
Published in
4 min readNov 9, 2017

Fini les cours, les exercices intermédiaires pour nous familiariser aux nouveaux concepts. Il est désormais temps de mettre tous nos acquis bout à bout ! Et nous avons deux semaines pour cela, deux semaines dédiées à la réalisation de notre projet final.

Pour ce dernier défi, j’ai choisi de m’y confronter seule : après deux mois de travail en pair, je pense aujourd’hui que c’est le meilleur moyen suite à un apprentissage en fast track de savoir quels sont nos réels acquis. Et suite à un tel investissement horaire, autant jouer carte sur table right ?

Pour l’idée, je n’ai pas eu besoin de chercher bien loin : NELENE is always in da place 😄 !

En revanche, le but n’était pas de peaufiner ou d’améliorer la version du module 2, mais bien de repenser totalement la plateforme. Pour cela, il fallait trouver une autre solution à la problématique de base : « Comment avoir une vision simple et claire de l’écosystème entrepreneurial africain ? »

La map interactive était la solution la plus évidente qui m’est venue lors du module 2. Pour celui-ci, je suis partie davantage sur la description visuelle des activités des différentes organisations.

NELENE (gauche à droite) Version au module 2 -> Version au module 3

Ce repositionnement était d’autant plus pertinent que nous avions une difficulté supplémentaire pour ce projet :

  • utiliser le framework front-end Vue.js, appris la semaine passée… !
  • l’associer à l’utilisation de la base de données mongoDB et du server Node.js

Avec ce nouvel environnement à adopter, repartir de zéro semblait bien plus pertinent. Une fois l’idée et l’environnement de production intégrés, nous pouvions passer au développement du projet… ou plutôt à la prise en compte du temps de réalisation.

2 semaines !

Lorsqu’on pense à nos précédents projets réalisés en 1 semaine, on se dit qu’on est LARGE !

Et pourtant, il ne faut pas oublier que :

  • il y a un environnement de production à comprendre notamment concernant la liaison back et front-end
  • le temps étant doublé les exigences de réalisation le sont aussi
  • il s’agit quand même du dernier projet donc autant tout donner 🚀

Donc ces deux semaines vont effectivement passer rapidement. La clé : la méthodologie, always !

First steps

À nouveau, nous étions paré-e-s avec le trio gagnant : Wireframes / User Stories / Planning avec Trello (cf. article Semaine 6)

le Stand-Up meeting

Séance de Stand-Up meeting

Chaque matin, expliquer à haute voix les réalisations de la veille, celles à faire le jour même et les difficultés auxquelles nous serons confronté-e-s permettait de partir du bon pied et d’être serein-e dans son avancée ! Superbe Découverte BTW 👏

Présentations régulières

Faire des présentations à chaque étape d’avancée du projet, nous permettait de voir rapidement ce qu’il manquait, par rapport à l’objectif final et/ou la solution proposée et donc de réorienter rapidement nos étapes de développement.

Au final..

J’ai pu réaliser 80% de ce que je souhaitais et j’en suis vraiment satisfaite ! Et cela aurait été bien compliqué sans la superbe team de professeurs :

La team ! De gauche à droite: Eduardo — Yacine — Mickael — Maxence

je ne sais pas si c’était un critère de sélection mais ils sont tous doués d’une telle quiétude : du coup lorsque l’on stresse, ou qu‘on sent le monde nous tomber dessus, ils ont tous cette capacité à te faire relativiser notamment en t’apprenant à décomposer les problèmes pour avancer pas à pas.

Et ils sont aussi particulièrement engagés : ils ont à cœur qu’on réussisse et qu’on comprenne, d’où les nombreux tests réalisés lors des différents modules en fonction de nos retours, tels que les groupes de niveau et c’est clairement pour moi ce qui a fait la différence lors de ce bootcamp et j’en suis ravie !

Maintenant, je pars avec les ailes encore plus solides et légères pour mes futurs projets entrepreneuriaux !

Thanks Ironhack ❤ !

--

--

Elodie Wanang
Ironhack

Lead Product Manager / Mission-driven / Hobbie Photographer