Ça bourdonne pas mal au SIA

Bar à miel, ruche digitale, cours d’apiculture en ligne… Les abeilles et les produits de la ruche étaient représentés sur une dizaine de stands pour cette édition 2019 du Salon International de l’Agriculture ! La team It’s Wonderfood vous présente sa sélection d’activités découvertes lors de sa visite au salon :

© Unsplash

• Des activités pédagogiques pour tous les âges sur le stand des Compagnons du Miel. Pour leur première présence au salon, les Compagnons du Miel — la plus importante coopérative apicole de France — ont organisé plusieurs animations pour faire connaître leur métier et le quotidien des abeilles.

Une ruche digitale pour tester ses connaissances

Installée sur le stand, une ruche grandeur nature a permis aux visiteurs de découvrir le métier d’apiculteur et d’en savoir davantage sur la vie des abeilles, sans risque de piqûre ! De la diffusion de vidéos immersives à un quiz adaptable en fonction de son niveau, la ruche digitale est un outil interactif intéressant pour faire de la pédagogie auprès du grand public. D’ailleurs, savez-vous pourquoi les abeilles fabriquent de la cire ? Réponse à la fin de l’article !

© Les Compagnons du Miel

Une démonstration d’extraction de miel pour les enfants

Deux fois par jour, un apiculteur entouré d’un groupe d’enfants, extrayait sous leurs yeux le miel depuis des cadres issus de ses ruches. Les apiculteurs en herbe ont pu bénéficier des explications d’un professionnel à chaque étape, de l’ouverture des opercules à l’extraction du miel. Une activité participative qui a permis à chaque enfant de repartir avec son petit pot de miel.

© Les Compagnons du Miel

Un bar à miel pour des dégustations de miels aux goûts et textures variés

Les Compagnons du Miel ont aussi proposé sur leur stand, pendant toute la durée du salon, un espace pour tester les nombreux miels qu’ils cultivent en France : miels de fleurs sauvages, d’acacia, de tilleul, de châtaigniers, de sapin, de bourdaine… De quoi séduire toutes les papilles !

• La production de gelée royale expliquée sur le stand de la Gelée Royale Française

Le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) a mis en place une charte de qualité et déposé la marque « Gelée Royale Française », pour garantir une gelée royale de qualité et produite en France. Mais qu’est-ce que la gelée royale ? Particulièrement riche d’un point de vue nutritionnel, elle est sécrétée par les abeilles ouvrières et constitue l’unique nourriture de la reine tout au long de sa vie. La gelée royale sert aussi à nourrir l’ensemble des larves de la ruche. Chaque après-midi, les apiculteurs du groupement ont présenté aux visiteurs, pendant une heure, les étapes méticuleuses de la production de la fameuse gelée royale à l’aide de vidéos et photos. Pour retrouver le détail des étapes de fabrication dans la ruche, cliquez ici.

© Gelée Royale Française

• L’ouverture d’un MOOC Abeilles et Environnement gratuit, ouvert à tous

L’ANSES a annoncé sur son stand l’ouverture des inscriptions au Mooc Abeilles et Environnement, qui débutera le 23 avril. Un programme de formation en ligne qui s’adresse aussi bien aux professionnels de la filière qu’aux amateurs de miel curieux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.Au programme, 5 modules thématiques d’une semaine pour approfondir ses connaissances et faire le point sur l’état de la science, animés par une équipe d’experts de l’INRA, d’Oniris, de l’ITSAP (Institut de l’abeille), de l’ANSES et de l’ENSFEA :

- Biologie de l’abeille — abeilles domestiques et abeilles sauvages

- Abeilles et environnement — les interdépendances entre acteurs d’un territoire

- Pratiques apicoles — élevage des abeilles, production de miel, de gelée royale et pollinisation des cultures

- Santé des abeilles — facteurs chimiques et biologiques affectant les abeilles, et les moyens de lutte

- Filière apicole — la production française dans un marché mondialisé

Si le sujet vous intéresse, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 21 mai.

Visuel : Fun-mooc.fr

Réponse : Les abeilles fabriquent de la cire pour réaliser des alvéoles

Sources :

Salon de l’Agriculture

Les Compagnons du Miel

Le Groupement des Producteurs de Gelée Royale

Le Mooc Abeilles et Environnement