Image for post
Image for post

1, 2, 3… Les nouvelles stars de la table !

It’s Wonderfood
Mar 14, 2017 · 2 min read

Véritable tradition dans le milieu de la gastronomie française, le Guide Michelin a délivré son palmarès 2017 ! Cette année, on compte de très jeunes chefs parmi les nouveaux frenchies étoilés, certains n’ont même pas encore 30 ans, pas de quoi nous rajeunir…

Mais quels sont les critères à remplir pour gagner le graal ? Et bien, pour remporter ou conserver une étoile, 5 critères sont pris en compte par les jurés : les bons produits, la maîtrise de la cuisson, la régularité (dans la carte et dans le temps), le rapport qualité/prix et la capacité du chef à mettre sa personnalité dans les assiettes. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les chefs tendent donc vers une carte locale concise et efficace !

En 2017, côté chiffres, ça donne donc : 1 nouvel établissement “3 étoiles” (à Courchevel), 12 nouveaux “2 étoiles” (dont 3 à Paris) et 57 nouveaux “1 étoile” en France. Au total, on dénombre désormais 616 tables étoilées par le Guide. Parmi elles, des petits génies, à peine la trentaine. Quand certains ont pris les rennes de maisons très anciennes et déjà très prestigieuses, d’autres (plus téméraires ?) ont ouvert leur propre restaurant, entièrement façonné à leur goût.

Pour Baptiste Denieul de l’Auberge Tiesgezh, 26 ans, la cuisine est une affaire de famille cela explique le nom de l’établissement, qui signifie “famille” en breton.
Rodolphe Pottier a ouvert son premier restaurant en 2015 à seulement 24 ans. Sa cuisine est simple, il ne propose qu’un seul menu, de manière à pouvoir mettre en avant des produits qu’il sélectionne avec soin.
Pour Paolo Boscaro, qui a côtoyé de grands noms comme Yannick Alléno ou Guy Martin, la cuisine est une véritable passion. À 32 ans, il est à la tête des cuisines de “L’Escargot 1903” à Puteaux. On y court.

It's Wonderfood

In food we trust

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store