3 questions à Florian Cointet, responsable France d’Infarm

It’s Wonderfood
Apr 8, 2020 · 3 min read
©Infarm

Modèle innovant en terme d’agriculture urbaine, la start-up dynamique Infarm est présente pour la première fois au SIA afin de présenter ses herbes aromatiques et micro-pousses sur son stand avec ses fermes verticales impressionnantes. Pour ce numéro spécial Salon de l’Agriculture, la team It’s Wonderfood est partie à la rencontre de Florian Cointet responsable France de la start-up Infarm.

Si je vous dis « la madeleine de votre enfance », qu’est-ce-que cela vous évoque ?

Clairement, cela m’évoque la cuisine de ma grand-mère le samedi midi avant d’aller au sport ou encore la petite madeleine qui se trouvait dans mon sac de sport pour le goûter tous les mercredis.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?

Chez Infarm, nous produisons des herbes aromatiques, micro-pousses au sein de nos fermes verticales qui sont installées au sein même des magasins afin de permettre aux clients de voir les plantes pousser. Avec leur format, nos potagers urbains s’adaptent parfaitement en milieux urbains et nous permettent de proposer un grands nombre de variétés de plantes : ciboulette, basilic, coriandre, thym mais aussi des herbes plus premium, gourmet à destination des chefs comme la roquette-wasabi, le shiso ou encore le basilic thaÏ.

Pour la première fois cette année, nous étions présent au Salon de l’Agriculture. C’était une très belle occasion de rencontrer différentes parties prenantes, c’est un carrefour tant pour les politiques, le grand public et les professionnels. Une occasion aussi pour nous d’annoncer en avant-première la sortie de nos salades : la salade romaine rouge, la salade verte carabelle, le mizuna rouge… mais aussi de retrouver des chefs que l’on connaît bien comme Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée.

Le SIA c’était l’un de nos premiers événements grand public après notre lancement chez Métro qui était plutôt réservé aux professionnels. Nous nous développons petit à petit en France et souhaitons créer de nouveaux pop-up store ou des projets sympas et fun. Coupler agriculture et technologies, c’est une solution pour redonner une alimentation saine et durable aux consommateurs et répondre aux enjeux de demain.

©Infarm

Vos pronostics sur la tendance food de demain ?

Le consommateur sera de plus en plus connaisseur. L’agriculture, elle sera plus sectorisée avec une production plus spécialisée pour répondre à des grandes tendances de consommation : offre veggie, vegan…

Les villes seront plus vertes, symbole de la montée en puissance de la tendance du végétale. C’est d’ailleurs une des missions d’Infarm de favoriser le développement de l’agriculture urbaine et réintégrer le vert, la fraîcheur et le goût à l’intérieur des villes.

It's Wonderfood

In food we trust

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store