3 questions à Magali Jacquet, Co-Fondatrice d’Appetia

Chez It’s Wonderfood, on a des copines et des copains de tous horizons ! Magali est une jeune ingénieure agro diplômée en nutrition, qui s’est donnée pour mission de nous redonner goût à la pratique de la cuisine. Son premier projet qui cartonne, c’est French Cocotte, une box mensuelle remplie de super produits et ustensiles français pour apprendre à cuisiner à la maison. Son second, suite logique dans sa mission, c’est Appetia ! On en parle ensemble !

Si je vous dis « la madeleine de votre enfance », qu’est-ce que cela vous évoque ?

Les soirées crêpes chaque vendredi soir avec ma famille et mes ami-e-s ! Vu que j’ai commencé à l’âge de 2 ans, ça fait plus de 1400 weekends qui commencent par une soirée crêpes :)

C’est mon repas préféré, cela représente tout ce qui me plait en cuisine :

  • la simplicité : la recette est accessible à tou-te-s !
  • la bonne franquette : tout le monde met la main à la pâte, ambiance de partage décontractée !
  • la créativité : chacun personnalise ses crêpes en fonction de ses envies et peut innover sur les ingrédients, les quantités, la structure, la présentation, etc.
  • le sens : les crêpes resteront à jamais le symbole de mon enfance !

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?

Pour les mangeur-se-s, mes amis Ferdinand Rey, Gregory Desmaziers et moi même avons développé Appetia : une application qui vous permet de trouver très rapidement une bonne idée recette.

Nous sommes convaincus que cuisiner est vecteur d’alimentation saine et de bien-être. En cuisinant, nous restons acteurs et actrices de notre alimentation, nous maîtrisons ce qu’il y a dans notre assiette, tout en faisant des économies. Et manger frais, c’est tellement meilleur !

Cependant, nos modes de vie urbains actuels sont sources de nombreux freins en cuisine. Au quotidien, nous avons du mal à trouver des nouvelles idées recettes. Trouver une bonne idée, c’est un processus très complexe ! Il faut combiner énormément de facteurs : le temps que nous avons, le matériel à disposition, les techniques que l’on maitrise, nos goûts, la saison, nos besoins nutritionnels, notre faim, les produits que nous avons dans le frigo, etc. Autant d’éléments qui se rajoutent à notre charge mentale journalière. Du coup, on a tendance à se rabattre sur les mêmes recettes ou alors sur des plats préparés. Bonjour la lassitude et byebye le portefeuille !

On a donc développé une solution pratique, accessible à tou-te-s pour aider à résoudre ce problème : Appetia permet à son utilisateur de trouver rapidement la bonne idée recette, grâce à un algorithme intelligent qui prend en compte une trentaine de facteurs : l’utilisateur ouvre l’application, répond à des questions et en moins d’une minute, Appetia lui propose une recette adaptée à ses envies et contraintes du moment.

Vos pronostics sur la tendance food de demain ?

Le smartphone sera au coeur de la cuisine du futur. On pourra piloter nos ustensiles, remplir et gérer notre frigo, les recettes seront interactives, personnalisables et intelligentes. En parallèle, les offres food seront de plus en plus personnalisées, pour pouvoir répondre aux convictions et besoins de chacun.

Pour compenser l’essor des courses en ligne, les supermarchés devront se réinventer via de nouveaux services : taille plus humaine, ouverture 24h/24, expérience connectée, choix des produits personnalisés, etc.

Enfin, on croulera sous les certifications et labels, notamment sur les produits d’origine animale. On en mangera moins, mais mieux.