3 questions à Théo Jespas, druide et co-fondateur de Symples

It’s Wonderfood
Feb 3 · 3 min read

Pour ce numéro de janvier spécial détox, la team It’s Wonderfood est ravie d’interviewer Théo, co-fondateur de Symples : des infusions glacées, Bio et françaises.

Avec Symples, Théo et Florent, deux jeunes ingénieurs, souhaitent remettre les plantes et leurs nombreuses vertus au goût du jour. C’est dans la nature et dans les rituels du Moyen Âge qu’ils puisent leur inspiration : associées à de délicieux fruits, les plantes révèlent leurs bienfaits et sont à l’origine de boissons naturelles et délicieuses !

©Symples

1. Si je vous dis “la madeleine de votre enfance”, qu’est-ce que cela vous évoque ?

L’eau qui frémit dans la casserole, et mamie qui prépare une infusion. Verveine et camomille, avec une pointe de miel. À chaque mal, son remède de grand-mère et son infusion (les plantes viennent évidemment du jardin). Voici une des madeleines de mon enfance, qui me semble être commune à beaucoup d’entre nous !

©Symples

2. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?

Notre objectif avec Symples est de proposer une alternative saine aux sodas présents sur le marché qui sont sucrés, chimiques et souvent plastifiés. Pour ce faire, nous remettons les plantes médicinales et l’infusion traditionnelle au goût du jour. Dans la continuité des produits que nous avons déjà sortis, des infusions glacées, nous travaillons actuellement sur le lancement de notre prochaine potion ! Celle-ci, en plus d’être bio et française, sera sans sucres ajoutés (#no bullshit). Aujourd’hui, même avec un marketing bien rodé, les boissons dites “sans sucres ajoutés” sont pour la plupart de fausses alternatives. On retrouve notamment de nombreux édulcorants chimiques pour donner un goût sucré et en moyenne plus de 3 carrés de sucre dans une bouteille dite “sans sucres ajoutés”. Alors il est temps de changer les choses et de casser du sucre !

Pour nous lancer, nous mettons en place un financement participatif à partir de février sur Ulule, où il sera possible d’acheter notre nouvelle potion en prévente et ainsi nous soutenir dans cette aventure.

©Symples

3. Vos pronostics sur la tendance food de demain ?

De notre point de vue, le marché alimentaire français connaît une transition globale, du côté des consommateurs, comme du côté des distributeurs. Le naturel, le local (sous-entendu l’origine), le végétarisme et le bio sont plébiscités par les consommateurs. Coté distributeurs, les offres sur ces créneaux se multiplient et nous voyons apparaître des innovations chaque mois. Pour demain, nous imaginons un consommateur toujours plus exigeant, qui croisera ces tendances (bio, français et naturel) dans des lieux de consommation repensés, qui sauront offrir des produits nouveaux plein de sens.

It's Wonderfood

In food we trust

    It’s Wonderfood

    Written by

    It's Wonderfood

    In food we trust

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade