3 questions à Uthmân d’Oyster Factory

It’s Wonderfood
It's Wonderfood
Published in
3 min readDec 14, 2017
© Thomas Braut

La team It’s Wonderfood est allée à la rencontre d’Uthmân Sadaoui, le créateur d’Oyster Factory, le premier bar à huîtres mobile haut-de-gamme qui propose des huîtres de grands crus à déguster seules ou que l’on peut associer à des sauces secrètes du chef.

Si je vous dis « la madeleine de votre enfance », qu’est-ce que cela vous évoque ?

Ma mère n’était pas vraiment douée pour les desserts comme les gâteaux au chocolat mais elle me préparait des crêpes extraordinaires avec un petit goût subtil de fleur d’oranger. J’adorais les manger avec du chocolat en allant à l’école.

Cela me rappelle aussi les pâtisseries à base d’amande, de miel et de dattes que l’on savourait durant les fêtes.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?

Lors d’un voyage à New York, j’ai découvert une nouvelle manière de consommer les huîtres. De retour en France, je me suis lancé le défi de vous faire redécouvrir le meilleur de l’ostréiculture Française à travers des modes de consommation originaux. Afin d’offrir le meilleur cru, j’ai sillonné la France à la recherche de la meilleure huître française et créé Oyster Factory le premier bar à huitre Mobile. Et c’est lors d’événements prestigieux, que les charmants Oyster hôtes et hôtesses se mêlent aux invités avec leur équipement sur-mesure, qu’ils écaillent et servent des huîtres haut-de-gamme.

Les Oyster hôtes et hôtesses proposent même aux invités d’associer leurs huîtres à des sauces secrètes élaborées par notre chef. Pour les invités qui se laissent porter, ils pourront découvrir s’ils sont plutôt Old school avec la sauce citron et poivre moulu ou bien plutôt aventureux avec l’assaisonnement Vodka Bloody Mary Mix. La grande favorite c’est la sauce Champagne Mignonette mais la vraie surprise se trouve dans la sauce mangue poivrée.

Pour en savoir plus Oyster Factory cliquez sur la vidéo ci-dessous

©South prod Filmmakers

Et afin de continuer à offrir une expérience culinaire unique aux convives, j’ai également lancé Food Belt Factory il y a quelques mois qui se veut dans la même lignée que Oyster Factory. Un concept que j’ai exploité le mois dernier lors de la soirée Made.com avec le service de glace artisanales libanaises de chez Bachir; je travaille également sur d’autres produits haut de gamme que je mettrai en avant très prochainement mais Chut c’est un secret !

Pour en savoir plus sur la Food Belt Factory cliquez sur la vidéo ci-dessous

© Pierre Folliot

Vos pronostics sur la tendance food de demain?

Je pense à une cuisine du monde, un mix entre plusieurs cultures et saveurs comme un Bobun avec des épices orientales par exemple ou un couscous à la Thaïlandaise avec une base de lait de coco et curry vert. Qui sait, rien n’est impossible en cuisine!

Néanmoins, je pense aujourd’hui que les Français ont aussi besoin qu’on les fasse voyager à travers une cuisine authentique avec des produits simples et frais.

La cuisine est une merveilleuse façon de voyager dans le passé ou dans le monde entier le temps d’une douceur sucré ou d’un bon plat … Ma mère me disait toujours que cuisiner est un acte d’amour alors continuons de nous aimer et on continuera de cuisiner !

--

--