3 questions à Merouan Bounekraf, chef cuisinier et ancien candidat de Top Chef

It’s Wonderfood
It's Wonderfood
Published in
3 min readSep 26, 2019
FARAZ

Trublion de la saison 10 de Top Chef, Merouan avait apporté sa bonne humeur et sa technique aux 9 premières semaines de la compétition.

Côté cuisine, ce jeune chef aime revisiter des plats traditionnels en y apportant une touche de modernité et de créativité. Il a déjà travaillé dans plusieurs restaurants étoilés dont Le Bristol et l’Hôtel Le Metropolitan.

Depuis l’émission qui l’a fait connaître au grand public, il travaille à l’ouverture de sa propre adresse, donne des cours particuliers, et prépare des repas à domicile et diners caritatifs.

Merouan a accepté de répondre aux questions de l’équipe It’s Wonderfood :

Si je vous dis la madeleine de votre enfance, qu’est-ce que cela vous évoque ?

Sans conteste, la religieuse au café ! Petit, il y avait toujours des bons plats cuisinés à la maison ainsi que diverses pâtisseries réalisées par ma mère. Cependant 2–3 fois par semaine les religieuses au café ponctuaient souvent les après-midis. Cette pâtisserie est restée ancrée dans ma mémoire gustative et encore aujourd’hui, j’aime en manger très régulièrement.

©Marabout

Pouvez -vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?

J’ai la chance de créer des recettes à base de poissons d’aquaculture de nos régions pour le CIPA, Comité Interprofessionnel des Produits d’Aquaculture. L’idée était de surprendre et de proposer des recettes originales, mais faciles à reproduire chez soi, en trouvant des accords judicieux avec les différents poissons.

Les poissons choisis sont l’Esturgeon, la Truite, Bar, Daurade & le Saumon. C’est un projet qui me ressemble puisque je suis pescetarien depuis 12 ans.

Ces 5 recettes inédites sont à découvrir dès le 27 septembre à Paris, lors de l’inauguration du corner-food « L’Atelier Poisson Fish & Quiz », je vous invite à m’y rejoindre ! Et pour apprendre en se marrant, je prévois quelques questions destinées aux passants pour leur faire deviner l’origine du poisson proposé !

Un beau projet en phase avec mes convictions !

©CIPA

Vos pronostics sur la tendance food de demain ?

Les consommateurs se dirigent de plus en plus vers le « bien manger ». On va donner plus d’importance à la qualité et à la provenance des produits. La baisse de la consommation de viande va s’intensifier et les tendances healthy et végétales vont prendre de plus en plus de place sur le marché.

Les plats et les saveurs orientales, notamment du Moyen-Orient, ont de plus en plus la côte sur le marché, de par leurs cuisines colorées, épicées et pleines de textures à base de végétaux et de graines.

© chefmerouan.com

--

--