Au menu 2018 : plaisir, partage et santé !

En ce début d’année, tout comme il est de coutume de vous souhaiter les voeux (HNY donc !), la team It’s Wonderfood se devait de rompre à la tradition visionnaire des tendances food 2018 à ne surtout pas louper. Et au passage, la team vous recommande également de ne pas / plus céder à certaines sirènes culinaires jugées de (trop) mauvais goût. Découvrez vite nos Do et Don’t 2018 :

DO

La tendance dont nous ne pourrons pas nous passer : les fleurs

  • Rose, lavande, coquelicot, pissenlit, vous l’avez compris les fleurs viendront égayer cette année nos plats et boissons pour le plus grand plaisir de nos photos Instagram! En plus d’être esthétiques, les fleurs s’inscrivent dans la tendance de la healthy food de par leurs nombreuses vertus santé. Utilisées par les grands chefs depuis des années, les fleurs et pétales sont gourmandes et peuvent se consommer fraîches ou séchées et révèlent leurs notes fraîches et sucrées au sein de plats et cocktails.
  • Elu Most Valuable Petal, la fleur de sureau est la star de l’année. Alors convaincu(es) ?

Le gras qui n’est plus gras : vive le air fryer

  • Healthy mais pas trop, les choux fleur ou carottes à l’apéro ? Très peu pour vous! Vous êtes néanmoins en combat permanent avec vous même pour résister aux apéros plein de fritures type oignons rings, mozza sticks et autre. Vous êtes perdus … heureusement les snacks du futur sont arrivés!
  • L’entre deux débarquent avec panais, jicama ou encore choux de bruxelles… Oui, on admet qu’évoqués comme ça ce n’est pas super appétissant mais ils sont revisités sous formes de chips organiques. Aérées, soufflées, séchées ou croustillantes, on risque d’être surpris par leur goût!

Le WTF à tester : la glace à l’alcool

Même en janvier, on s’imagine déjà à flaner sur la plage ou sur un rooftop avec cocktail à la main … en forme de glace ! Tipsy Scoop est une start-up marseillaise qui cartonne à New York avec ses Ice Dreams. Elle vend des tubes glacés qui reprennent des recettes de cocktails. Elle a tout compris, vivement cet été !

Les nouveaux lieux à explorer : vous allez squatter des boutiques-resto

Boucheries, cavistes, épiceries fines ou encore fromageries, sont les nouveaux Hot spot pour boire un coup ou manger avec ses amis! Ultra authentique, vous pourrez échanger avec les artisans, partager sur leurs savoirs-faire et votre amour des bons produits. Petit plus vous saurez d’où viennent directement vos produits !

La couleur à suivre : la nourriture “arc en ciel”

Ce n’est pas nous qui le disons mais Mintel lui-même !

La boisson à checker : les mocktails

Parce que même si ce n’est pas nouveau, plus que jamais le talent des bartenders s’exprime au travers de déclinaisons créatives où sans alcool la vie devient plus folle.

Le pays d’inspiration culinaire dans le viseur : un combo Philippines X Moyen Orient

2018 sera encore et toujours sous le signe du Moyen Orient et le doux nom de Zaatar (mélange d’épices délicieuse pour relever vos plats) devrait maintes fois revenir à vos oreilles et vos papilles durant l’année.

Pas en reste, l’adobo devrait également faire sa grande entrée dans vos palais qui découvriront ce plat typique philippin à base de poulet, véritable met incontournable du pays.

Le “bonus plus” — bon pour la planète :

Last but not least, évidemment toutes les initiatives qui vont dans le sens du partage, de l’anti-gaspillage alimentaire et des pratiques plus vertueuses. Bienvenue à l’ère du COfood.

Cette tendance qui souhaite bâtir des communautés économiques autour de réseaux alimentaires. A l’image de l’initiative de Kimbal Musk — NDLR : le frère d’Elon Musk — avec son projet The Kitchen Community ou de l’incubateur de restaurateurs La Frégate.

Nous n’hésiterons plus également à manger les tiges, pelures et autres racines de nos légumes préférés en 2018 ou à nous hydrater par le biais de capsules d’eau comestibles.

DON’T

Le fromage végan (vromage)

Le vromage de son petit nom, né d’une fusion du mot fromage et vegan ou végétal… Et bien on dit non! Souvent réalisé avec du lait de soja ou d’amandes, des herbes aromatiques et des arômes naturels de plantes, ces vromages tentent en vain d’imiter le goût ou la texture des vrais fromages.

Moliterno, comté, saint-nectaire, burrata… et j’en passe, ils sont irremplaçables. Les puristes et les amoureux de fromage ne peuvent tolérer ces mauvaises copies!

La nourriture pailletée

Après la nourriture colorée, licorne ou encore sirène, c’est désormais les paillettes qui s’invitent dans nos assiettes. Une nouvelle tendance Food Porn que l’on retrouve avec notamment le churros et son sucre bleu pailleté.

La cuisine fusion

Depuis le succès de la cuisine Nikkei, la cuisine fusion n’a de cesse de développer des lubies. Le Phorrito issu de la fusion de la cuisine Mexicaine et Vietnamienne ou encore le cruffin, hybride de croissant et de muffin. Il faut savoir parfois dire stop!

Stop à la déclinaison du sushi

Un sushi ? Oui !

Mais quand on commence à le conjuguer au pluriel sérieusement ? Qui veut tester le taco-sushi, le sushi donut, le …croissant sushi ? Définitivement pas nous !

Le latte arte qui ne sert à pas grand chose

Autant, l’art des baristas — à l’heure où le café sera plus que jamais dans les incontournables de l’année — continuera à plaire, autant, il y a certaines figures sortant des sentiers café que nous ne serons pas certains de vouloir avaler. À l’époque des super poudres, nous avons ainsi droit au charbon latte, golden latte, betterave latte et même le latte pailleté (elles sont encore là ces satanés poudres multicolores copines des licornes).

D’ailleurs, en parlant de cela et dans la même veine, si au passage, nous pouvions dire stop au lait licorne faussement healthy contenant de la spiruline récemment décriée par les autorités de santé.

Arrêter les « bar à »

Comme un voeu pieux, nous demanderons à chaque nouvelle enseigne de 2018 qu’elle ne cède pas aux sirènes des appellations “branchées” et du fameux “bar à”. Par pitié que la pizzeria continue de se sentir bien comme cela et qu’elle ne se soit pas obligée d’adosser un “bar à pizza” pour s’auto-proclamer tendance. Nous vous l’assurons cela fera le même effet qu’au début des années 2000 quand chaque restaurant poussé par la vogue Costes mettez du “lounge” sur sa devanture. En 2018, restons purs !

Stop aux régimes improbables pour la santé

Comme chaque début d’année, un énième régime pour perdre du poids tendance fait son apparition. Exit le gluten-free, c’est le régime sans lectines qui débarque! On trouve la lectine dans certains légumes et légumineuses comme les fèves, les arachides, le soja, les tomates, les aubergines ou encore les pommes de terre. Encore un prétexte pour ne plus rien manger, on attend les études scientifiques à l’appui sur le sujet.

Encore plus absurde et même dangereux, le lavement au café conseillé par Gwyneth Paltrow, on passe son chemin!

Et pour finir en beauté, parce qu’on vous l’avait promis en introduction, pour 2018, la team vous souhaite surtout beaucoup de plaisir à découvrir avec une wish list spécial concoctés avec nos coeurs d’apprentis gourmets.

Notre wish list des endroits / choses à tester en 2018 :

  • Aller du côté des calanques marseillaises à la baie des singes se délecter de la pêche du jour
  • Chez bidoche pour choisir en direct sa côte de bœuf maturé
  • Braver le froid au Food market pour faire de jolies découvertes culinaires
  • Se délecter du croque monsieur au gouda truffé du Vin des Pyrénées
  • Se faire offrir une escapade dans l’un des lieux des maisons Bricourt (famille Roellinger)
  • Se faire demander en mariage à la grenouillère
  • Se perdre dans les allées de Grande épicerie Rive droite ou encore Le Printemps du goût
  • Se réchauffer chez Pontochoux, le QG de la cuisine nippone
  • Etre obliger de s’expatrier au Japon ne serait-ce que pour aller tester les cronuts de Dominique Ansel
  • Se donner une bonne raison d’aller dans la capitale de la gastronomie pour déambuler dans les halles Bocuse et s’arrêter au stand de la mère Richard, véritable institution fromagère.
  • Aller s’encanailler dans le Nord : au programme, le restaurant de la piscine de Roubaix de Méert, faire un choix cornélien parmi les institutions du clan Ladeyn entre l’auberge du Vert Mont et le Bloempot.

Et pour le reste, surtout faites-vous confiance et laissez-vous surprendre au hasard de vos pérégrinations culinaires.

Sources :

Like what you read? Give It’s Wonderfood a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.