Born to be “wine”

It’s Wonderfood
Jun 26 · 5 min read

On le sait bien, la mode n’est plus aux cocktails trop sucrés, mais plutôt frais et épicés tel que le Moscow mule. Et avec la période Summer Body qui bat son plein, la course aux calories se fait sentir.

Quel contexte propice pour découvrir de délicieux cocktails à base de vin ! En effet, une dose de vin est 3 fois moins calorique qu’une dose de Gin ! Allez à vos verres !*

Un fin palais, tentez la Marquise

© Cuisine AZ

Originaire du sud est de la France, le pays où les cigales chantent, ce cocktail rafraîchissant pourrait bien vous transporter au soleil. Une bonne solution pour un apéro caniculaire !

Pour la réaliser, vous aurez besoin d’1 bouteille de vin blanc, d’1 bouteille de champagne, de 500g de citrons verts, de 250g de sucre.
La recette :
- Faites mariner pendant 24h au frigo le vin, les citrons verts coupés en rondelles (avec la peau) et le sucre
- Ajoutez le champagne au moment de servir le cocktail bien frais !

Pour les amateurs d’art, le Bellini

© Waiting On Martha

Né à Venise dans les années 1940, en hommage au peintre Vénitien Giovanni Bellini, ce cocktail allie simplicité et raffinement.

Pour 4 convives, munissez vous de 2 petites pêches ou nectarines blanches, de Prosecco et de tranches de pêches pour garnir joliment vos verres.
La recette :
- Placez vos verres au frais 5 minutes avant de servir
- Pendant ce temps, mixez la pulpe des pêches
- Versez cette pulpe dans vos 4 verres
- Complétez chaque verre avec le Prosecco bien frais
- Servez les verres décorés d’une tranche de pêche !

Nostalgique de Bashung, tentez le Rosé Rosé Joséphine

© Le Petit Ballon

On vous l’accorde, hormis le nom, il n’y a surement pas de lien entre ce cocktail et la fameuse chanson de Bashung mais il nous fallait une entrée en matière.
Le Rosé Rosé Joséphine devrait ravir vos envies de fraicheur en un temps record !

Ajoutez les ingrédients suivants sur votre liste de courses pour un apéro réussi : 1 bouteille de vin rosé, 45 cl d’eau gazeuse, 15 cl de crème de fraise des bois.
La recette :
- Assemblez dans une carafe le vin rosé, l’eau gazeuse et la liqueur de fraise
- Mélangez, ajoutez des feuilles de menthe pour ajouter de la fraîcheur puis versez dans des verres dans lesquels vous aurez déposé de la glace pilée.

Pour les tout terrains, en voiture Jacqueline !

©Elle à table

Pour les amoureux du pays basque et de son ambiance féria, n’hésitez pas à vous plongez dans la réalisation d’une Jacqueline. Pour étancher votre soif et partir rapidement vers la réalisation d’un paquito, rien de plus simple.

Directement dans un verre versez du vin blanc (se décline aussi en version rosé), y ajouter de la limonade (mais si vous cherchez un peu moins d’apport sucré préférez de l’eau pétillante) et finir par un trait de grenadine. On oublie pas quelques glaçons pour l’effet fraîcheur. Evidemment si vous voulez y ajouter quelques décorations estivales laissez libre court à votre esprit de découverte pour finaliser de magnifier votre jaja.

Pour les plus givrés : le Blender

©Elizabeth Stark

En ces périodes de fortes chaleurs pourquoi ne pas tenter de déguster du vin blanc ou rosé autrement. Pour de nouvelles sensations :

  • versez du vin dans des bacs à glaçons,
  • laissez prendre le temps qu’il faut au congélateur,
  • puis faites tomber les glaçons obtenus dans un mixeur,
  • déposez la glace pilée aromatisée au vin dans un verre en y ajoutant une cuillère
  • pour un effet fraîcheur décuplé, tentez d’y ajouter de la menthe ciselée ou bien du basilic en fonction du vin sélectionné,
  • c’est prêt, dégustez !

Pour savourer la pleine période de l’été : plongez dans un cocktail Mirabelles de Lorraine & prosecco

© eatmb

Les mirabelles de Lorraine IGP ne se dégustent que quelques semaines dans l’année. Pour pleinement savourer ce fruit doré, prenez un tout nouveau tournant et testez à coup sûr ce qui deviendra votre cocktail coup de coeur de l’été.

  • Dans une jar laissez reposer au frigo du prosecco, des branches de thym et des mirabelles mixées en purée
  • Servir frais en secouant avant et en y ajoutant quelques mirabelles découpées en oreillons, des glaçons et une branche de thym dans chaque verre pour la touche déco
  • Savourez ce petit instant de bonheur

*Message sanitaire : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération :)

Sources :

It's Wonderfood

In food we trust

    It’s Wonderfood

    Written by

    It's Wonderfood

    In food we trust