Buzz words 2019 : what’s the food ?

@ qmulfroggie

Parce que la langue est le reflet de l’actualité et des tendances, de nouveaux termes font chaque année leur entrée dans les dictionnaires françaises. La team It’s Wonderfood a recensé les nouveaux mots de la food et analysé les changements qu’ils illustrent.

Du côté des tendances et des nouveaux comportements alimentaires

Alimentation saine et bien-être ont envahi les réseaux sociaux et les pages des magazines (#healthy). “Détox” fait ainsi son apparition dans le dictionnaire, tout comme “superaliment” et “graine de chia” (miam), traduisant cette envie de prendre soin de soi. Que ce soit à travers une alimentation qui booste notre organisme ou une démarche d’allégement calorique.

@Tonic Radio

Les récents débats autour du bien-être animal et les problématiques environnementales et sanitaires amènent les consommateurs à repenser leur consommation de viande. Le terme de “flexitarisme” (mode d’alimentation principalement végétarien, mais incluant occasionnellement de la viande ou du poisson), fait ainsi son entrée officielle dans la langue française. A replacer lors de vos dîners.

Les adeptes de la petite mousse pourront quant à eux utiliser le terme “biérologie” (ou “zythologie”, plus chic), à savoir “la “science de la dégustation de bière”. Côté Cosmo et Mojito, on parle désormais de “mixologie”, soit “l’art de confectionner les cocktails” (mais pas de les boire, reposez ce verre tout de suite).

Des mots venus d’ailleurs

Parce que notre curiosité est sans frontière, nous nous sommes également intéressés aux nouveaux mots venus tout droit des habitudes alimentaires du monde entier !

  • Coté pâtisserie, nous retrouvons entres autres les Bretelles, petits gateaux alsaciens en forme d’étoile, la fameuse Pavlova Australienne qui associe quant à elle meringue, crème chantilly et fruits frais. Les Quebecois seront ravis d’apprendre que les Pets-de-soeur (biscuits roulés garnis de cassonade, voir photo à gauche))et les Bagatelles (dessert confectionné avec des morceaux de gâteau, de la crème fouettée ou pâtissière, de la confiture et des fruits disposés en couches superposées) ne seront plus inconnues en France !
  • Gros succès pour le Japon qui voit entrer dans nos dictionnaires des recettes typiques, telles que les Goyzas (raviolis farcis de viande de porc hachée mélangée à des oignons verts, de la ciboule, du chou, du gingembre et de l’ail), le Gomasio (condiment à base de graines de sésame grillées et broyées ainsi que du sel marin) ou encore le Teriyaki (méthode de cuisson qui consiste à faire griller une viande ou un poisson après avoir été mariné dans une sauce soja sucrée).
  • Pour finir ce tour du monde verbalement culinaire, une dernière suprise : le ristrettto, fameux café (très/trop) serré italien fait seulement sont apparition cette année dans le Robert !

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !

Sources :