Cure detox : comment remédier aux excès de Noël ?

Copyright Domininik Martin

Des chercheurs australiens ont récemment revu toutes les études réalisées sur les régimes detox. Et, surprise (?), ils ont démontré qu’aucune d’entre elles ne prouvait de manière scientifique les bienfaits des cures detox ! Pour autant, il serait dommage de passer à côté de petits conseils alimentaires que répertorie ici la rédaction de WonderFood, pour aider notre corps à se remettre des excès de fin d’année et à retrouver son équilibre.

Alcool et matières grasses à bannir

· En ce début d’année, mieux vaut éviter la consommation d’alcool pour ne pas malmener (de nouveau) son foie et son estomac. On privilégie donc l’eau ! Plus de trois millions de britanniques se disent d’ailleurs prêts à tester le « Dry January » et ne boire que de l’eau au mois de janvier. Le jus de tomate est lui aussi efficace pour se réhydrater tout en contribuant à éliminer l’alcool de l’organisme plus rapidement. Le thé vert permettra aussi de drainer le foie.

· Il est préférable de laisser de côté pour quelques temps les aliments trop riches en matière grasse (charcuterie, viande rouge, fromage ou pâtisseries). On s’oriente plutôt vers des viandes maigres, comme la dinde et le poulet, dans l’objectif de limiter l’apport de graisses et diminuer le sucre.

Fruits et légumes à privilégier

· Les fruits, les légumes et les céréales complètes : ces trois groupes d’aliments sont précieux pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion. Les légumes verts sont à prioriser, en particulier pour leurs vertus antioxydantes. Pressez-vous donc sur les courgettes, haricots verts, épinards, brocolis, poivrons, poireaux ou encore choux de Bruxelles ! Quant aux céréales complètes, riches en fibre, elles participent aussi à la bonne régulation du transit. A vous, riz complet, quinoa, sarrasin, avoine…

· Parmi les fruits, le kiwi constitue un formidable aliment antifatigue, grâce à la vitamine C qu’il contient. Mais, surtout, il permettrait d’évacuer les toxines issues de l’alcool.

· Pendant une semaine, on peut aussi adopter le fameux jus de citron matinal : un demi-citron pressé dans une tasse d’eau tiède ou chaude, à boire à jeun tous les matins. En effet, le citron aide à nettoyer les reins et à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme après un trop plein de nourriture.

Des épices pour faciliter la digestion

· Si vous sentez que votre système digestif rencontre quelques difficultés à se remettre des grands festins, croquer dans du gingembre permettrait d’accélérer la digestion. Cette épice stimulerait l’activité de différentes enzymes digestives, facilitant ainsi l’élimination des graisses en excès. En quelques heures, sensations de pesanteur et ballonnements devraient avoir disparu !

· Autre solution pour favoriser une bonne digestion : le lait de coco. En effet, le potassium qu’il contient stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac.

· La cannelle est utilisée dans différentes médecines pour ses nombreuses vertus. Elle soigne notamment la nausée et diminue le taux de sucre dans le sang. D’autres épices, telles que le curcuma ou le cumin, aideront elles aussi les organes à se purifier et le système digestif à rétablir son rythme normal in fine.

Attention, cependant, il faut rester vigilant ! En effet, le terme « détox » ne répond aujourd’hui à aucune définition officielle. D’ailleurs, la plupart des allégations en lien avec le terme Detox figurant sur le packaging des produits commercialisés ne sont pas autorisées par l’Autorité Européenne de Sécurité des aliments (EFSA). L’EFSA souligne notamment le manque de preuves scientifiques et de caractérisation de la demande d’allégation. Seule la Choline, naturellement présente dans les œufs, le poisson, les viandes et les légumineuses, est autorisée par l’EFSA dans une allégation se référant à des produits Detox pour sa « contribution au maintien d’une fonction hépatique normale ».

D’autre part, de nombreuses personnalités encouragent à suivre certaines cures Detox, dont les bénéfices n’ont pourtant pas été prouvés scientifiquement, et qui pourraient au contraire présenter des risques pour la santé (le « lavement du colon avec du café », par exemple, plébiscité dernièrement par Gwyneth Paltrow sur son blog).

Ne pas abuser donc de toutes sortes de produits détox, privilégier les aliments bruts et ne pas oublier de bouger (à votre rythme) et de retrouver un bon sommeil !

Sources

http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/joyeuses-fetes-5-conseils-pour-se-remettre-du-repas-de-noel-7791572673

https://www.grazia.fr/cuisine/actualite-food/5-aliments-a-privilegier-apres-les-nombreux-repas-de-noel-877918

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23949-Doit-on-faire-regime-detox-remettre-fetes-fin-d-annee

http://clubsandwich.konbini.com/news/hydratation-maximum-plus-trois-millions-danglais-tentent-le-dry-january/

http://www.marieclaire.fr/,regime-detox-apres-les-fetes,20132,444932.asp

http://www.femina.fr/Sante-Forme/Bien-etre/Lendemains-de-fete-tablez-sur-les-bons-allies-872342

http://www.huffingtonpost.fr/arron-ax/astuces-alcool-jus-tomates_b_1595634.html

EFSA Journal 2010;8(10):1733

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.