De l’Art dans nos assiettes !

Photographie, couleurs & émotions, design culinaire … aujourd’hui de nombreuses solutions nous permettent de faire de nos assiettes de véritables œuvre d’art. Qui a dit que manger était uniquement un instinct de survie ?

Des goûts et des couleurs

Les papilles et l’odorat jouent un rôle clef dans la dégustation d’un aliment. Mais savez-vous que nous mangeons aussi avec notre cerveau ? 
Et en la matière, les couleurs ont un impact majeur. La teinte de l’aliment influe ainsi sur le goût perçu : une eau rouge est considérée comme plus sucrée qu’une eau bleue, qui va au contraire être qualifiée de plus désaltérante. Globalement, les couleurs chaudes comme le rouge inspirent d’ailleurs davantage l’envie de manger, tandis que les couleurs vertes sont associées à une idée de fraîcheur.

On pense aux couleurs de nos aliments, mais pense-t-on aussi aux couleurs de nos contenants ? Car ceux-ci ont également un impact non négligeable sur notre ressenti. Côté assiette, le rouge est par exemple une couleur perçue comme dissuasive, qui peut être utilisée pour présenter la nourriture aux personnes cherchant à réduire leur apport calorique. Un chocolat chaud semblera par ailleurs meilleur dans une tasse orange ou crème, et moins bon dans une tasse blanche.

@Kota Surabaya

Nous sommes enfin conditionnés par nos expériences et notre apprentissage. On sait qu’une fraise est rouge, et qu’un citron est jaune. Si un bonbon bleu ne nous dégoûte pas, c’est parce que l’on sait que sa couleur est liée à un colorant. A l’inverse, une viande colorée en bleue va sembler rebutante, car hors contexte. Et ceci même si elle est parfaitement bonne !

Ma food à moi

Photographier des enfants du monde entier devant les aliments qu’ils consomment le plus au quotidien, telle était la démarche du photographe américain Gregg Segal. 
Intitulé « Daily Bread », le projet avait pour objectif de mettre en lumière les mauvaises habitudes alimentaires des enfants, « habitudes qui s’instaurent dès le plus jeune âge, durent toute la vie et mènent parfois à des problèmes de santé chroniques », explique Gregg Segal.
À l’arrivée, des portraits colorés et remplis de détails, illustrant les différences culturelles en matière d’alimentation et de mode de vie.

@Gregg Segal

Dessine moi un gâteau

Des desserts aussi gourmandes que beaux, c’est le défi que s’est lancé Dinara Kasko lorsqu’elle a décidé de ne plus travailler en tant qu’architecte pour se consacrer à son premier amour : la pâtisserie.

Pour rendre unique ses créations, elle décide d’utiliser ses expériences d’architecte et travaille avec le logiciel Grasshopper, éditeur graphique d’algorithmes qui permet de créer des générateurs de formes, des plus simples aux plus impressionnants. 
 Ensuite, elle imprime ses moules avec une imprimante 3D… Et le résultat est impressionnant !

@Dinara Kasko

Imaginer, imprimer et tester le moule peut prendre plusieurs mois, mais ce travail minutieux en vaut la chandelle ! Sur son compte instagram, la jeune femme de 29 ans partage le résultat de son travail, inspiré de tout ce qui l’entoure : l’art, la musique, les photos, la mode, les vêtements ou même les meubles !

Notre conseil : allez vite contempler ses sublimes créations, et gardez une petite place pour le dessert !

Sources :

http://www.sogoodmagazine.com/pastry-blog/pastry-chef-articles/dinara-kasko-why-not-tasty-and-beautiful-thats-great

Like what you read? Give It’s Wonderfood a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.