Demain tous flexitariens ? Retour sur l’un des thèmes phares du SIA 2019

©Food Vision 2019 — Agence ProtéinesXTC

Forte progression de la tendance du végétal et baisse de la consommation de viande due à une mauvaise image de l’opinion publique, les habitudes de consommation des Français ne cessent d’évoluer.

Défiance, besoin de transparence, à l’heure de ces différents changements, le flexitarisme semble s’imposer comme un courant alimentaire séduisant. Il répond aux besoins de ces Français, ni végétariens, ni vegan, ni carnivores, mais simplement soucieux de leur alimentation qui choisissent de consommer moins de viande et d’augmenter sa consommation de fruits et légumes. C’est d’ailleurs un des 6 axes de transformation de notre grande étude Food Vision 2019 présentée le 21 mars dernier.

La team It’s Wonderfood revient sur cette tendance qui gagne les assiettes des Français, conquis les agriculteurs/ éleveurs et même le président Emmanuel Macron lors du SIA 2019.

Qu’est-ce que le flexitarisme?

Le flexitarien est soucieux de son alimentation, des modes de production. Il choisi de limiter sa consommation de viande sans être exclusivement végétarien. Sa consommation de viande est elle plus qualitative, il se dirige vers des viandes de race noble, des viandes maturées et développe une culture du goût et des bons produits.

Aujourd’hui ce mouvement est considéré par certain comme un régime alimentaire encore flou ou encore un régime en construction repris par le lobby de la viande. Aujourd’hui 34 % des personnes interrogées par le cabinet d’étude Kantar en septembre 2018 se déclarent flexitariennes.

La place du flexitarisme au SIA 2019

Au beau milieu du hall 1, un stand faisait dès l’ouverture du SIA parler de lui. Un énorme stand vert et arc en ciel faisant honneur au flexitarisme : de part et d’autre des bandeaux invitaient à découvrir l’univers de “La Planète Flexi”. Ce stand, c’est celui d’Interbev, l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes. Le stand faisait ainsi écho à la campagne de communication lancée mi-avril autour du thème “Naturellement flexitariens” avec pour slogan “Aimez la viande, mangez-en mieux”, une campagne accompagnée d’un compte Twitter @LesFlexitariens.

Agence ProteinesXTC

Une séquence de communication bien orchestrée qui a permis de susciter la curiosité sur ce stand qui comportait plusieurs activités pédagogiques comme des cours de cuisines ou encore des cours de sport. Une initiative de communication saluée par le Président Emmanuel Macron : “le message” flexitarien véhiculé par l’interprofession, cette année au salon, “est intelligent à tous égards”. Cette séquence et ce nouveau stand on également permis d’éviter les débordements des mouvements Vegan connus lors des années précédentes au SIA.

Selon Dominique Langlois, président d’Interbev, cette campagne est le résultat de plus d’un an de réflexion de la filière. Sa définition du flexitarien ? « Un consommateur qui veut une réassurance — sur l’origine de la viande, la santé, la durabilité de la planète — et a un souci de consommation équilibrée, diversifiée, qui mange donc des légumes et de la viande en quantité raisonnable. » Bref, pour lui, c’est « l’omnivore du XXIe siècle ».

Lors de cette édition 2019, pour incarner sa démarche du “mieux manger”, un autre acteur utilisait cette montée en gamme de la viande à travers le lancement de son jambon “Zéro Nitrite”. Fleury Michon mettait en effet à l’honneur son innovation produit ainsi que sa volonté de proposer aux consommateurs des produits plaisir, de qualité. En effet, quelques jours avant le début du SIA, Fleury Michon annonçait via une campagne de communication le retrait des conservateurs dans ses produits.

Une initiative de plus de la marque pour s’ancrer dans la dynamique du “Mieux Manger”.

Sources :

https://www.usinenouvelle.com/article/au-salon-de-l-agriculture-la-filiere-viande-lance-son-operation-seduction.N810440

http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/e-macron-est-carnivore-mais-trouve-les-flexitariens-intelligents-1145-145775.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/salon-agriculture-pourquoi-eleveurs-veulent-maintenant-seduire-flexitariens-1629926.html

https://www.lepoint.fr/societe/salon-de-l-agriculture-macron-est-carnivore-mais-trouve-les-flexitariens-intelligents-23-02-2019-2295813_23.php

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/27/lobby-viande-flexitarien_a_23679237/

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-25-fevrier-2019

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/01/le-flexitarisme-un-regime-encore-flou-recupere-par-le-lobby-de-la-viande_5430274_3244.html