Distri-ration, késako ?

It’s Wonderfood
Nov 6 · 4 min read

Avez-vous déjà entendu parler de la distri-ration ? Ce concept apparu en 2013, illustre une nouvelle offre petit à petit développée par les distributeurs pour se rapprocher de la restauration, et ainsi proposer aux consommateurs des produits plus qualitatifs à consommer sur le pouce. Aujourd’hui, la team It’s Wonderfood est allée faire un état des lieux de l’évolution de cette tendance qui fait de plus en plus parler d’elle !

Notre immersion commence avec les magasins Franprix. Et pas n’importe lequel, celui de la rue Réaumur. Ce magasin fait en effet partie des emplacements « pilotes » de l’enseigne où plusieurs expériences consommateurs sont effectués en avant première.

Pour proposer une expérience inédite et un réel service de restauration, Franprix a notamment mis en place plusieurs services en plus de son offre traditionnelles de distribution :

  • Un bar à salade où le client peut lui-même composer son bol, le prix dépendant de la taille du récipient choisi (à noter que les récipients sont en verre et donc réutilisables !)
  • Des pizzas fraiches qui peuvent être réchauffées sur place à l’aide d’un four dédié
  • Un distributeurs de produits frits (nugget’s, sticks de mozzarella…), où les produits sont servis prêt à être dégustés

Des produits frais, directement consommables, qui s’apparentent à ceux disponibles au sein d’espaces de restauration traditionnels.

Pour compléter cette expérience, l’enseigne permet au client de se restaurer sur place grâce à un espace « classique » (tables, chaises) dédié, mais propose également un format d’installation plus novateur constitué de « blocs » sur lesquels s’assoir et manger sur ses genoux si la forme du repas le permet (sandwich etc.).

Franprix va même plus loin encore en permettant aux consommateurs de préparer leurs produits sur place à l’aide d’une petite cuisine aménagée, « comme à la maison. » Aujourd’hui ce service inédit est disponible sur réservation uniquement.

Nous bifurquons ensuite vers la rue du Faubourg Montmartre pour visiter la Cantine Monoprix. Ici, Monoprix a installé son magasin entièrement consacré à la restauration sur place et à emporter, avec un large choix de produits se voulant plus sains et raffinés que l’offre classique : café 100% bios, sandwichs, desserts, quiches etc.

Une partie des produits est même préparée sur place, au rythme du va-et-viens du personnels entre la cuisine (clairement identifiée derrière le comptoir) et l’espace de restauration qui nous rapproche encore plus de « l’expérience restaurant ».

Le lieu boisé est aéré et chaleureux, où tout est fait pour que le consommateur s’installe pour déguster ses achats sur place. Avec ce concept de « Cantine », Monoprix rompt fermement avec le format « supermarché » pour se diversifier et concurrencer directement les nombreux espace de restaurations « sur le pouce » présents dans le même quartier.

Pour finir notre promenade, nous atterrissons dans le dernier de la famille Ikea, le store de la Madeleine.

Si l’enseigne était déjà connue pour ses restaurants en magasin familiaux et fondé sur le concept du self, le magasin de la Madeleine propose un vrai concept de restaurant fondé sur une ambition “éco-responsable” puisque tous les contenants sont recyclés et recyclables.

Ce restaurant “social gourmand” peut ainsi accueillir 150 personnes mais fonctionne également pour la vente à emporter. C’est d’ailleurs pour cette raison que le restaurant donne sur la rue et donne ainsi envie aux passants !

Autres adresses de distri-ration :

  • Rouje : 11 bis Rue Bachaumont, 75002
  • Bon Appétit de Carrefour : 77 Rue Rambuteau, 75001
  • Librairire Ici : 25, boulevard Poissonnière, 75010

It's Wonderfood

In food we trust

It’s Wonderfood

Written by

It's Wonderfood

In food we trust

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade