It’s Wonderfood
Aug 1 · 5 min read
Crédit : Tuul et Bruno Morandi

Parce que l’Italie c’est la vie et que ce n’est pas que nous qui le disons !
Depuis le mois de mai, nous sommes 3 rédactrices de It’s Wonderfood à nous être laissées tenter ou à partir bientôt à l’aventure dans les merveilles qu’offre la botte. Les ruines historiques de Rome, les paysages magnifiques de Toscane, le patrimoine artistique de Florence, tout autant que leurs délices gastronomiques nous laissent un souvenir magique de ces quelques jours de Dolce Vita.

Rome

Nous avons passé 5 jours à Rome et pourtant, cela n’était pas assez pour manger tout ce que nous avions envie de découvrir. Nous souhaitions goûter aux spécialités romaines mais également à des plats tout simplement italiens, et nous avons été comblés. Grands amateur de fromages, pâtes et pizzas, nous avons été plus que conquis par la cité romaine.

© istock

Après un rapide tour du quartier où nous logions, la faim s’est vite fait ressentir. Nous avons donc trouvé une petite trattoria qui proposait des Spaghetti cacio e pepe ainsi que des pasta alla carbonara. C’est ici que nous avons compris que notre séjour serait rempli de dégustations (et de poivre ! en effet, les romains poivrent beaucoup leurs plats, sans nous déplaire). Nous avons également goûté les Suppli, cette petite boule de riz panée, une délicieuse spécialité romaine !

© etalorslaure_blog

Notre restaurant préféré du séjour, où nous avons d’ailleurs manger à deux reprises, n’est autre que Mimì e Cocò. Nous avons dégusté une Caprese di Bufala con Pachino, ainsi qu’un Risotto ai Funghi Porcini. Leur Pinse Romana étaient également à tomber ! La pinsa romana est l’ancêtre de la pizza, préparée avec une pâte moelleuse et croustillante, de l’huile d’olive, garnie de choses simples comme des tomates, de la mozarella et du basilic.

Notre seconde adresse favorite a sans doute été une petite trattoria située dans le quartier de Trastevere, Da Enzo 29. Après une petite heure de queue, nous avons enfin pu nous installer pour déguster une magnifique burrata, les meilleures pâtes carbonara du séjour ainsi qu’un tiramisu à tomber par terre.

Florence

©cantinetta_verrazzano

A Florence, nos pérégrinations méritaient bien d’être récompensées par de bons petits plats. Nos choix se sont principalement portés sur des mets simples et des produits locaux et de qualité. A La Cantinetta dei Verrazzano, buratina fondante, délicieuses charcuteries et huile d’olive vierge extra se sont entremêlées dans nos assiettes, un véritable bonheur après la visite du Duomo. Dans nos verres, un délicat Chianti, ce vin rouge aux notes de fruits rouges, dont la Toscane est la zone de production privilégiée.

©burrascapdx

Si on aime le gibier, les pappardelle au sanglier (Pappardelle Cinghiale) sont exquises. La viande de sanglier marinée devient douce et fondante, accompagnée de petits légumes et d’une sauce tomate. Le tout est associé aux pappardelle, ces pâtes en forme de rubans assez larges. Un plat consistant et réconfortant après les innombrables marches pour monter en haut du Campanile de Giotto.

Antipasti à tester, les crostini di fegato, des foies de volaille sur toast, un mélange onctueux se mêlant au croustillant du pain, parfait pour s’ouvrir l’appétit ! Enfin, autre bonne adresse pour un dîner dans un cadre sobre et agréable, l’Osteria Caffè Italiano, situé au rez de chaussée d’un palais du XIXe siècle. Un large choix de pizzas est proposé, mais aussi d’excellents plats plus travaillés.

©VerdeAzzurro

Toscane

Par ici exit la ville ! C’est du bon air, de la tradition familiale et ce goût délicieux d’Italie qu’il vous faut. Voici quelques adresses à absolument tester si comme nous vous aimez la vie.

Commençons par la Cantinetta Di Rignana : là c’est la vraie expérience du Chianti qui vous sera proposée. Plongée dans les vignes, cette ferme familiale vous fera vibrer à chaque bouchée. Nous vous suggérons de succomber au taglioni à la truffe et leur tiramisu. Evidemment une petite grappa pour aider à la digestion.

Crédit : Cantinetta Di Rignana

Si vous continuez sur les routes toscanes, arrêtez vous à Lamole pour les amoureux du chianti. Delizioso.

Pour tout ceux qui aiment avoir du goût et encore plus avoir du sens dans leur assiette, alors une étape à la biosteria sbarbacipolla sera votre havre de paix. Ici on cuisine avec goût donc mais aussi éthique. Dur dur de résister dans ces conditions. Plongez dans l’ambiance de la Sbarbafamiglia

Crédit : Sbarbacipolla
Crédit : Sbarbacipolla

Et si après tout cela vous avez encore un peu de place (nous sommes sûrs que oui, en Italie il nous reste toujours un peu de quoi !), faites vos propres découvertes (souvent les meilleures) au gré de vos balades ou en vous aidant du mythique gamberro rosso !

It's Wonderfood

In food we trust

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade