En 2018, la fête devient plus folle sans alcool

@Jennifer Pallian

L’alcool, bientôt « persona non grata » de nos soirées ? De plus en plus appréciées à New-York et à Londres, les soirées sans alcool, au gré de découvertes de mocktails et de gorgées de bières sans alcool font de plus en plus d’adeptes. La rédaction d’It’s Wonderfood fait le point sur l’arrivée de cette tendance, le Teetotalism en France.

Le sans-alcool, nouvelle tendance 2018

Depuis 50 ans, la consommation d’alcool a baissé de moitié en France. Jusqu’à présent, les cocktails alcoolisés étaient souvent les alliés d’une bonne soirée. Mais aujourd’hui, c’est au tour du mocktail de faire son entrée sur le devant de la scène !

Le healthy imprime sa marque du côté des boissons

Si les New-Yorkais ont récemment adopté le “no more hangover”, l’art de passer une soirée de folie sans consommer la moindre goutte d’alcool, dès 2013, Catherine Salway créait à Londres un bar dédié aux boissons sans alcool, Redemption. Un lieu où les boissons sans alcool coulent à flot pour accompagner des mets vegan, sans-sucre et sans-gluten.

Cette montée en puissance du sans-alcool semble donc faire écho à une tendance de fond, observée depuis quelques années, autour du bien-être et de la healthy food. Aujourd’hui plus qu’avant, on prend soin de soi et de son corps, on est vigilant à notre alimentation. Bref, on essaie de mener une vie plus saine. Or, la consommation excessive d’alcool va à l’encontre de cette volonté, par ailleurs soutenue par de nouveaux modes de consommation, tels que le véganisme ou le sans-gluten.

Le mocktail, secret d’une soirée clean

© Pinterest/Half Baked Harvest

Le mocktail s’impose donc doucement comme la nouvelle boisson en vogue. Et bien que sans-alcool, il reste savoureux et plein de vitamines. Initialement destiné aux femmes enceintes, le « virgin » séduit désormais de manière beaucoup plus large. Il est réalisé de façon identique au cocktail classique avec une unique variante : on oublie l’alcool et on mise tout sur un (ou plusieurs) ingrédients qui jusqu’alors n’étaient que secondaires, comme des fruits, des légumes, des sirops, des épices… A partir de là, tout n’est que question de créativité, de test et d’inspiration ! En résumé, le mocktail repose sur le talent de l’assembleur.

Le challenge est également de proposer un résultat aussi proche en goût qu’un cocktail alcoolisé. Pour y parvenir, de nouveaux produits apparaissent, tels que le Citrus Blend (un concentré de botanique à base de citronnelle, fenouil, d’infusion au thym, laurier et saumure d’olive, dont le goût s’apparente au gin) ou encore le Seedlip, un « spiritueux sans alcool ».

Pour vous faire votre idée, la rédaction a sélectionné 3 bars à mocktail :

- The Shell : bar a cocktail de Hotel Grands Boulevards

- Les Grands Verres qui proposent des mocktails essentiellement à base de gingembre

- Le Mary Céleste

Les bières expérimentent aussi le 0% alcool

Le teetotalism n’a pas échappé aux marques puisque des boissons sans alcool naissent également au rayon des bières. Heineken a par exemple lancé en 2017 des bières blondes non alcoolisées et fruitées. Quant à Kronenbourg, la marque a remis au goût du jour sa Tourtel twist dans un nouveau spot TV en début d’année, dont une nouvelle recette « façon mojito » vient d’être lancée. Un succès qui semble se confirmer puisque le nombre d’acheteurs de bières sans alcool a doublé entre 2015 et 2017.

SOURCES

http://hospitis.fr/blog/139/la-mode-des-cocktails-sans-alcool

http://www.villaschweppes.com/article/le-mocktail-ou-quand-le-sans-alcool-envahit-les-bars_a17391/1

https://www.anousparis.fr/a-boire/les-5-meilleurs-bars-mocktails-de-paris/

http://www.mylittleparis.com/resto-bars/les-meilleurs-cocktails-parisiens-sans-alcool

http://www.rayon-boissons.com/Bieres-Cidres/Le-nombre-d-acheteurs-de-bieres-sans-alcool-a-presque-double-depuis-deux-ans-51796

http://fr.ubergizmo.com/2016/09/29/seedlip-spiritueux-sans-alcool.html

Like what you read? Give It’s Wonderfood a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.