En 2019, on met la main à la pâte !

©WeCanDoo

Offrir un excellent fromage traditionnel, une délicieuse saucisse artisanale, une superbe bière de microbrasserie locale ou un vin d’exception, c’est évidemment une preuve de bon goût. Mais aujourd’hui, certains artisans proposent de passer un cap : vous pouvez désormais (vous) offrir l’expérience de fabriquer ces aliments soi-même, en compagnie des artisans, selon leurs méthodes traditionnelles. Et ça, c’est inestimable.

Une fois n’est pas coutume, nous mettons à l’honneur une seule initiative : celle de Wecandoo. Mais c’est parce que celle-ci met elle-même à l’honneur tout un tas d’artisans de la gastronomie ! Pour votre plus grand plaisir, Wecandoo arpente les rues de Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes, et déniche des artisans fiers et désireux de partager leur métier au travers d’ateliers “fabrication” ouverts à tou-te-s.

Faites votre mozzarella fraîche comme en Campanie

Près de Bastille (Paris 11ème), au caseificio (fromagerie) Nanina, vous apprendrez à façonner vous-même votre mozzarella à partir du lait de bufflonne directement issu d’une ferme sélectionnée par Julien en Auvergne. Vous découvrirez les différents temps de préparation d’une mozzarella et l’importance qu’il faut accorder à chaque détail pour un résultat parfait ! Le caillage, le filage et les différents bains n’auront plus de secrets pour vous. Pour clore l’atelier dans la bonne humeur, Julien et Franco vous proposeront un verre et quelques gourmandises italiennes (salaisons etc.) pour accompagner la dégustation de votre création ! Vous repartirez avec votre mozzarella di buffala de 250gr et une ricotta ou une scarmorza selon les jours !

Essayez-vous à la charcuterie !

Deux ateliers aussi alléchants l’un que l’autre vous attendent chez Viande et Chef, boucher charcutier sur Paris.

  • Atelier création de votre terrine avec Benjamin : vous découvrirez les différentes viandes utilisées dans la préparation et choisirez l’assaisonnement qui rendra votre terrine unique ! Découpe, désossage, dénervage, vous travaillerez différentes viandes et viendrez ensuite les assembler avant de les mouler pour les passer en cuisson. Vous pourrez passer récupérer vos créations quelques jours plus tard !
  • Atelier fabrication de saucisses artisanales avec Simon (notre chouchou It’s Wonderfood !) : dans une ambiance conviviale, on attaque par le désossage et le dénervage de la pièce de porc qui va être travaillée. On sépare le gras du maigre puis la petite équipe choisit ensemble les recettes de saucisses qu’elle souhaite réaliser (large choix d’assaisonnement, d’épices et d’herbes) : une recette au piment d’espelette et graines de fenouil et une autre avec une persillade… Dans un deuxième temps, on hache et mélange les composants de la saucisse avant de finir en “poussant” les saucisses dans le boyau. Dernière étape: la tresse des saucisses afin de les portionner comme il se doit. Bien sûr, tout le monde repart avec ses six saucisses !
©WeCanDoo

Il existe également pour les gourmet-te-s que vous êtes :

Sinon, dans un registre plus classique, vous pouvez toujours apprendre à réaliser des macarons, du pain (baguettes, pavé tradition, pavé au seigle, buns et foccacia), ou des glaces (même pour les enfants).

Vous l’aurez compris, il est temps d’aller à la rencontre des artisans, pour mieux les connaitre et développer votre créativité à travers des gestes ancestraux !