It’s Wonderfood
Jul 31 · 3 min read

Un voyage en Jordanie, ça vous dit ? La célèbre mer Morte, l’impressionnant désert du Wadi Rum, la merveilleuse Pétra, les coraux de la mer Rouge, la cité antique de Jerash, la bouillonnante capitale Amman… Dépaysement assuré, entre rencontre avec les bédouins, et découverte des spécialités culinaires de ce pays si accueillant.

©Clémence Gaultier

Petit tour d’horizon de nos coups de coeur :

La limonana

Une recette toute simple et si rafraichissante : des citrons, un bouquet de menthe, une touche de sucre, de l’eau et de la glace pilée. Idéale pour une petite pause désaltérante !

Le maklouba

“Maklouba” signifie « à l’envers ». Les ingrédients de ce plat délicieux — poulet, légumes, pommes de terre, riz, fruits à coque et épices — sont d’abord cuits dans une grande marmite. Pour servir, on retourne la marmite dans un grand plat installé au centre de la table, et on le mange avec les doigts !

Les mezze

Il s’agit d’un assortiment d’entrées disposées dans de petites coupelles. On retrouve souvent le fameux houmous, du tabouleh (à base de tomates, de feuilles de menthe et de beaucoup de persil), du baba ganoush (caviar d’aubergines) et du pain pita, accompagnés d’autres préparations.

©On The Go Tours

Les kefta

Il s’agit de boulettes ou de brochettes de viande de mouton hachée, mélangée à des oignons et du persil. On peut aussi y ajouter des tomates, des pommes de terre, et du tahineh (purée de sésame). Elles sont souvent accompagnées de riz ou de pain pita et d’une sauce blanche.

©Jordan Inspiration Tours

Le chaï (thé)

C’est la boisson nationale, que l’on retrouve aussi bien dans les grandes villes que dans le désert. C’est un thé noir, préparé avec beaucoup de sucre, auquel les bédouins ajoutent de la sauge cueillie dans le désert du Wadi Rum, et préparent sur un feu à même le sable.

©Wadi Rum Nomads

Le Mensaf

C’est un plat festif, servi pour les grandes occasions. Le mensaf est un grand plat de riz recouvert de pignons de pin, et de morceaux d’agneau mijotés, le tout arrosé d’une sauce à base de caillé de chèvre et d’huile. Le plat est souvent accompagné de pain pita, et se mange traditionnellement en faisant des boulettes avec la main droite. Son goût marqué peut surprendre, mais c’est un incontournable de la gastronomie jordanienne.

Et pour le dessert, on retrouve en Jordanie de nombreuses pâtisseries orientales, aux saveurs d’amande, de fleur d’oranger, de miel, de pistache… Si vous êtes de passage à Amman, n’hésitez pas à vous arrêter chez Habibah Sweets pour une pause gourmande ! Mention spéciale pour le Knaffeh, ce gâteau aux cheveux d’anges et fromage fondu, parsemé de pistaches, qui se déguste encore chaud.

©Habibah Sweets

Source utilisée : Routard.com

It's Wonderfood

In food we trust

It’s Wonderfood

Written by

It's Wonderfood

In food we trust

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade