From Paname to Lomé : immersion au cœur de l’univers culinaire togolais

Après un départ de Paris à 5h du mat’ et une escale à la portugaise me voilà arrivé à Lomé, capitale du Togo. Notre amie vient nous chercher à l’aéroport et nous arrivons ensuite chez elle où nous retrouvons sa famille. C’est par cette soirée que débute notre première confrontation avec la cuisine du Togo.

L’incontournable : l’Akoumé

© Pinterest

A peine arrivés, il est l’heure de manger, et nos hôtes nous servent de l’Akoumé, produit incontournable togolais. Cette pâte de maïs et de mil constitue la base de nombreux plats au Togo, s’accompagnant de très nombreuses sauces. La pâte est placée au milieu de la table et chacun se sert et trempe son morceau dans la sauce prévue pour. L’Akoumé est un plat qui peut se déguster à la fois au petit déjeuner au déjeuner ou au dîner, selon les envies (et la faim).

Le coup de cœur : le Fufu

© enroutes.com

À l’occasion de notre aventure dans la région nord du Togo (région des savanes), un des amis de la famille nous invite à déguster un autre plat traditionnel togolais. Celui-ci est préparé avec de l’ignam pilé pour former une pâte et est souvent servi avec une viande (dans notre cas, du poulet) et une sauce claire à base d’aubergines. Autant subtil que consistant, le Fufu reste assurément ma plus belle surprise culinaire togolaise.

Le plus dépaysant : la sauce gombo

©belafrikamedia.com

La sauce Gombo est une sauce surprenante à plusieurs niveaux. Celle-ci est fabriquée à base de la plante Gombo (plante tropicale, proche de l’hibiscus), puis après préparation elle prend une forme verte avec une texture visqueuse. La sauce Gombo accompagne le plus souvent les viandes ou le poisson. Le Gombo est également utile de par ses propriétés épaississantes pour texturer les ragouts ou les soupes.

Pour l’apéro : l’Alloco

©wikipedia.com

Ce faux dessert se présente sous la forme de bananes plantins frites dans l’huile de palme. Il est souvent servi en guise d’apéro avec une sauce à base de piments rouges. L’Alloco peut également être consommé au goûter et parfois en accompagnement de plats plus légers.

Like what you read? Give It’s Wonderfood a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.