Le boom de la Smart food

SIAL 2018, huit halls, des milliers d’exposants et de visiteurs et pourtant … un stand se repère au loin : celui de FEED, inventeur du concept de la smart food en France.

Si le concept peut déplaire, la smart food a bel et bien fait sa rentrée au pays de la gastronomie. Décryptage d’une tendance naissante par la team It’s Wonderfood.

La nouvelle génération des substituts aux repas ?

Par définition, la smart food est un repas complet destiné à apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. 
Elle se diffère pour autant des anciens substituts de repas ou d’un produit dédié au sportif car elle se situe dans le cadre d’une alimentation de tous les jours, et non pas d’un régime amincissant : l’objectif est d’apporter une alternative idéale, ponctuelle ou régulière, lorsqu’on ne dispose pas du temps ou de la possibilité de cuisiner.

Le positionnement n’en reste pas moins résolument «healthy» : ingrédients 100% naturels, vegans, sans gluten, sans lactose, sans OGM, glucides à index glycémique bas… De quoi ravir les adeptes du manger sain !

Une véritable attente consommateur ?

Le pari est simple et malin : face aux raccourcissements de ses pauses repas, les consommateurs se voient offrir des produits de plus en plus nombreux pour répondre à une contrainte temps qui respecte notre santé.

Si le snacking est un secteur grandissant, la smart food va de paire avec ces tendances qui répondent finalement à de nouvelles habitudes alimentaires des Français.

On a trouvé nos chouchous

Si à l’agence, nous ne sommes pas encore convaincus à 100% de ces produits et que nous prônons l’art du manger à table et à plusieurs, nous avons trouvé des petites marques qui donnent vraiment envie !

SO NATURAL : 
une coopérative de fruits et légumes installée au Portugal depuis 1942 qui proposent des shots de F&L aux bénéfices santé prouvés !

HARI&CO :

La belle start-up spécialiste des légumineuses a lancé récemment des soupes repas ! Un produit de qualité qui va révolutionner le repas des actifs attentifs à ce qu’ils consomment. Une alternative végétale au traditionnel snacking pris sur le pouce. La solution prête-à-déguster pour une pause saine et gourmande !

Sources :

  • wikipedia
  • LSA