Le Made In France c’est tendance

It’s Wonderfood
Dec 4 · 3 min read
@Amazon.com

Selon un sondage mené par Opinion Way en 2018, 67% des Français ont confiance dans les produits alimentaires garantis d’origine française, devant les produits biologiques qui ne gagnent que 51% de leur confiance. L’origine France des produits alimentaires a le vent en poupe et la team It’s Wonderfood vous décrypte cette tendance.

Une confiance affirmée dans le made in France

A l’heure où de plus en plus de médias et d’associations mettent la lumière sur les difficultés auxquelles font face les agriculteurs en France, Les consommateurs se montrent particulièrement attachés à la localité de leur alimentation.

Manger français s’inscrit d’abord dans une démarche de contribution socio-économique. En effet, 93% des Français déclarent qu’acheter un produit Made In France est une manière de participer au soutien des entreprises françaises et au maintien de l’emploi en France selon un sondage Ifop mené en 2018.

Acheter un produit français constitue également une garantie de qualité pour 74% des Français interrogés selon ce même sondage. En effet, le savoir-faire français est aussi une garantie précieuse, de par nos nombreux produits de terroir et recettes traditionnelles.

Mais quelles sont les preuves du Made in France sur l’étiquette ?

Les différents marqueurs de l’origine France

De nombreux labels existent autour de l’origine française, avec des critères plus ou moins exigeants et précis (notamment sur l’origine française des matières premières, et de la part de la production et/ou de la transformation réalisée en France) :

- à l’échelle nationale, le Made in France et l’Origine France Garantie (certification non officielle crée en 2011, gérée par l’association Profrance)

- à l’échelle des filières, les labels des viandes et œufs de France (l’ensemble de la production doit être réalisé en France)

- à l’échelle locale, les labels de terroirs comme AOC, ou les labels européens AOP et IGP

Mais certains acteurs de l’agro-alimentaire ont décidé d’aller encore plus loin en « scorant » l’origine française de ses produits…

Étiquetage : Un premier scoring de l’origine France — Le Franco-Score d’Intermarché

@https://www.businessinsider.fr/

Mi-novembre, Intermarché était le premier acteur à annoncer la mise en place du Franco-score. Concept inspiré par l’Australie, ce dispositif a vocation à renseigner les clients sur la présence d’ingrédients d’origine France contenus, dans un premier temps, dans ses MDD d’ici le premier semestre 2020. Apposée sur les emballages, une jauge graduée et un pourcentage permettront aux clients d’y voient plus clair. Une carte de France localisera également le lieu de production. De manière plus large, Intermarché souhaitait profiter du lancement de ce dispositif inédit pour encourager d’autres distributeurs ou marques à le suivre. Un appel que semble avoir entendu Leclerc, qui vient d’annoncer que les origines géographiques des principaux ingrédients entrants dans la fabrication de ses marques propres seront désormais indiqués sur les packagings. Ainsi, les appellations “Origine UE” ou “Origine des divers pays de l’UE” seront remplacées par des mentions plus précises (ex : “Viande française” ou “Blé d’Allemagne”) à partir de janvier 2020. Le début d’un mouvement ?

Autre illustration qui appuie l’attachement réaffirmé des Français à l’origine française : le succès de la dernière édition du salon Made in France.

80 000 visiteurs se sont déplacés cette année, en hausse de 15% par rapport à l’année dernière ! Ce salon permet aux consommateurs de rencontrer des entreprises qui ont fait le choix du territoire français pour la fabrication de leurs produits. Des produits issus de l’univers de la Food bien sûr, comme Hari&Co ou Porridge.Lab, Coup de Cœur du Public de cette édition. Mais, aussi des accessoires pour enfants avec Polochon & Cie, de la mode avec les bonnets Gang de Grand-Mères ou encore de la beauté avec les cosmétiques uniques de Mademoiselle Saint Germain, 100% naturels, conçues en partenariat avec le Potager du Roi de Versailles.

Sources

https://www.lineaires.com/la-distribution/origine-intermarche-invente-le-franco-score
https://www.lineaires.com/la-distribution/leclerc-repond-au-franco-score-d-intermarche?sso=1575031682
https://www.mifexpo.fr/
Opinion Way 2018 — les Français et l’alimentation
Ifop 2018 — Les Français et le « made in France”

It's Wonderfood

In food we trust

    It’s Wonderfood

    Written by

    It's Wonderfood

    In food we trust

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade