Les chefs s’invitent au SIAL

©SIAL

Le salon international de l’alimentation (SIAL) réunit tous les deux ans les professionnels de l’industrie agroalimentaire de France et du monde dans le but de mettre en valeur les innovations produits de chacun avec pour mantra central, que mangerons-nous demain?

Dans cette étendue de marques industrielles qui ont pour but de nourrir le plus grand nombre, quel est le rôle des chefs sur ce salon? Quelle est leur contribution? La team It’s Wonderfood s’est penchée sur le sujet !

Initié par les chefs, le mouvement du mieux manger (qualité des produits, production locale, en bio…) s’inscrit petit à petit dans les mœurs mais tout le monde n’a pas la chance de manger au restaurant tous les jours. C’est la raison pour laquelle les chefs s’intéressent et apportent leur soutien à différents projets présents au SIAL afin de perpétuer ce mouvement dans le quotidien des consommateurs.

Yannick Alléno, chef triplement étoilé et mondialement connu, est d’ailleurs le parrain de cette édition 2018 et participe au comité de sélection des prix décernés par SIAL Innovation. Il définira un parcours « restauration » et sélectionnera des produits présentés par les exposants pour les rassembler dans un panier portant son nom. Il partage ici sa vision et la raison pour laquelle il a accepté d’être le parrain de cette édition :

“En tant que chef cuisinier, je crois qu’il est important d’avoir conscience du changement des comportements alimentaires et des nouvelles envies des consommateurs. Ces évolutions sont pour nous de vrais moteurs de création, elles nous poussent à nous adapter, à regarder plus loin. Un salon comme SIAL est une occasion unique de regrouper des professionnels du monde entier autour de cette envie de se réunir, créer et innover pour l’alimentation de demain.”

SIAL

D’autres chefs de France et du monde ont aussi joué le jeu lors du SIAL en proposant des performances culinaires en direct. Nicolas Sale chef du Ritz ou encore Lucas Felzine, chef de Uma étaient au rendez-vous pour donner les secrets de leur cuisine.

Aujourd’hui, les besoins des consommateurs et les enjeux de l’alimentation réunissent les acteurs de la food à tout les niveaux. Chefs, industriels, distributeurs et consommateurs s’allient et avancent ensemble pour apporter une réponse à ce que sera la food de demain.