Les madeleines de la team Wonderfood

A l’approche des fêtes, l’équipe partage ses petits et grands plaisirs de Noël.

@Holiho

Caroline, alias Dame Diesni :

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ? Sans trop dévoiler mes origines du sud, évidemment les 13 desserts de Noël ! Pour en découvrir un peu plus sur cette tradition provençale, c’est par .

Ce qui t’a inspiré récemment ? Sans originalité, la bûche de Noël de Cédric Grolet (élu Meilleur Pâtissier de restaurant du monde en 2017). Je n’ai pas eu la chance de la déguster mais son livre “Fruits” est déjà dans la hotte de Noël pour plusieurs membres de ma famille. Beauté absolue au rendez-vous.

@CédricGrolet

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? J’aurais très envie de citer un velouté chou-fleur/carottes/graines de cumin, histoire de passer pour quelqu’un d’ “healthy” à l’approche des fêtes. En réalité, je suis également victime de la tempête du moment sur les réseaux sociaux : la raclette party, soit l’amour de mes deux vices cachés qui se réconcilient au sein du même plat. Oui, car contrairement à ce que préconise la Suisse, je mange de la charcuterie avec ma raclette !

Fred, alias Deuf le keuf :

@Fazer

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ? Le goût des épines de sapin. J’en croque une tous les matins de décembre, même si c’est immonde.

Ce qui t’a inspiré récemment ?Le pain à la farine de grillons, réalisé par le groupe finlandais Fazer. Plus d’infos sur cette initiative par ici.

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? La daube niçoise et ses raviolis.

Lucie, alias Bricki :

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ?Les chansons de Noël (Frank Sinatra, Mariah Carey…).

Ce qui t’a inspiré récemment ?Le restaurant Bouillon, à Pigalle.

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? Une soupe maison.

Pierre, alias Gaudino :

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ? Je dirais le bruit du déchirement des papiers cadeaux, mêlé à l’odeur du sapin fraîchement décoré !

Ce qui t’a inspiré récemment ? Le centre meïsō : un centre de flottaison qui permet de vivre pendant une heure l’expérience d’une isolation sensorielle complète. A la fois très relaxant et inspirant !

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? Un bon vieux sandwich Kebab, salade, tomate, oignon, sauce samuraï, avec frites.

Marie-Elodie, alias Celestine :

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ? Pas de Noël sans mon petit toast de foie gras et petits grains de sel truffé !

Ce qui t’a inspiré récemment ? Le film « La quête d’Alain Ducasse », on y découvre un homme infatigable à la quête de nouveaux produits qui ne cesse d’enregistrer des saveurs dans un coin de son cerveau. Entrepreneur et passionné, il décrit les chefs comme “des marchands de souvenirs”, une phrase et une quête qui ne peuvent que m’inspirer.

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? Les raviolis à la truffe noire de chez Epoca, et le sandwich au poulet mariné et pané high level de chez Cot Cot Paris. Des plats qui me réchauffent le coeur et les papilles cet hiver !

Coralie, alias Coco :

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ? Les pâtisseries de ma grand-mère paternelle, recettes tenues secrètes !

Ce qui t’a inspiré récemment ? La nouvelle boutique Ladurée Picnic près du centre Beaugrenelle.

@Ladurée

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? La tartiflette, avec de la crème fraîche et du bon reblochon qui va se répandre sur l’ensemble des pommes de terre… probablement (un peu) calorique, mais tellement bon !

Alvina, alias Alvi :

@Nikiko

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ? Les litchis en dessert ! Un peu de douceur et de légèreté après ce marathon de food !

Ce qui t’a inspiré récemment ? Les sandwich raclette de la petite boucherie rue Montorgueil. Meilleure idée !

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? Du vin chaud aux épices !

Timothée Arar-Jeantet, Alias Tim :

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ? L’odeur des clémentines, le bruit des papillotes quand on les ouvre, et bien évidemment le crépitement du feu de cheminée en fond sonore…

Ce qui t’a inspiré récemment ? Le Grand Marché Stalingrad, qui ouvre un nouvel espace : la serre Stalingrad. Pour les fêtes, on pourra y déguster burgers italiens, crêpes, gaufres et churros. Original et gourmand !

@GrandMarchéStalingrad

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? Le fameux gratin de choux avec ses saucisses de Morteaux cuites au four plusieurs heures… réconfortant !

Marianne, alias Marianne :

Ta madeleine de Proust, celle sans qui Noël n’est pas Noël ? Le gratin de cardons. Ce légume filandreux baignant dans sa sauce béchamel a une place à part dans mon coeur.

@Hachette

Ce qui t’a inspiré récemment ? Le livre La cuisine américaine familiale et authentique, de Cathleen Clarity. Il pèse une tonne, mais c’est un vrai voyage.

Le plat qui te réchauffe dedans quand il fait froid dehors ? Une soupe de pâtes “Alphabets” recouverte de parmesan. Celui qui arrive à écrire son nom a gagné.

Like what you read? Give It’s Wonderfood a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.