Les nouvelles égéries de nos campagnes

C’est un fait, l’agriculteur a le vent en poupe. 
Longtemps relayé au second plan au profit des consommateurs, l’agriculteur est le nouveau visage des campagnes de communication. Véritable porte-parole, il ne présente plus forcément un produit en particulier mais son environnement, sa filière agricole et son quotidien. C’était par ailleurs un des 6 axes de transformation de notre rapport Food Vision 2018.

Cette tendance était plus que présente au SIA 2019 à travers sa thématique officielle ‘Des femmes, des hommes, des talents’.
Nombreuses sont donc les enseignes qui ont montré leurs partenaires agricoles pendant cette édition 2019. L’occasion pour elles d’incarner leur discours, pour les agriculteurs de valoriser leur métier et pour les consommateurs de découvrir qui se cache derrière les produits qu’ils consomment.

Retour sur les deux campagnes qui ont le plus marqué les esprits de la team It’s Wonderfood pendant le SIA.

‘Les portraits vérité’ de Lidl

Impossible de passer à coté tant l’enseigne est présente sur le SIA. Dans le métro, sur le chemin qui mène aux portes du salon et sur la quasi-totalité des sacs des visiteurs, nous retrouvons les 6 visages des agriculteurs partenaires de Lidl, présentés comme des personnes authentiques, tendres, natures, vraies, fières ou encore entières.
Depuis quelques années déjà, Lidl choisi de mettre en avant les visages de ses partenaires agricoles, les invitant même à venir rencontrer le consommateur sur son grand stand du SIA, permettant d’incarner jusqu’au bout leur discours.
En plus de tester une farandole de produits, les visiteurs peuvent donc poser leurs questions directement aux agriculteurs.

Didier Deschamps, vedette des Fermes de Loué

Ce n’est pas la première fois que les Fermiers de Loué choisissent l’humour pour véhiculer leur message et c’est en pleine coupe du monde qu’ils présentent Didier des champs posant fièrement en maillot bleu non pas avec son ballon, mais avec son poulet.

Ce n’est pas seulement parce qu’il ressemble au sélectionneur de l’équipe de France que Didier est le visage de la campagne de Loué ; il est véritablement éleveur de poulets près du Mans et a connu lui aussi son moment de gloire lorsque de nombreux visiteurs sont venus lui rendre visite sur le SIA, que ce soit pour un autographe ou pour des questions relatives à son métier.

Après une humanisation du premier maillon de la filière qui a tendance à rassurer les consommateurs, les marques iront-elles un cran plus loin en humanisant également les étapes de transformation du produit ?

Sources :
https://maieute.com/lidl-signe-une-campagne-authentique-a-loccasion-du-salon-de-lagriculture/

https://actu.fr/insolite/didier-champs-pose-les-fermiers-loue_17510687.html

https://www.lemainelibre.fr/actualite/insolite-didier-des-champs-nouvel-ambassadeur-de-loue-26-06-2018-223153