Objectif 0 déchet : des gestes simples pour réduire son empreinte écologique au quotidien

It’s Wonderfood
Sep 26 · 4 min read

Chaque année en France, le gaspillage alimentaire, depuis la production jusqu’à la vente, équivaut à 150 kilos de nourriture perdue par personne, selon l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie. C’est pourquoi la lutte contre le gaspillage est un combat pour lequel nous nous mobilisons au quotidien. Chez It’s Wonderfood, on adopte progressivement de nouveaux gestes pour réduire nos déchets et nous responsabiliser. Sans bouleverser nos habitudes, on essaie simplement de faire attention au quotidien. On vous propose ici de petites astuces qui permettent de réguler notre façon de consommer et limiter le gaspillage.

On privilégie les produits de saison

Avant de faire vos courses pour la semaine, pensez bien à vous renseigner sur les produits de saison ; ce n’est pas parce qu’on trouve un fruit en magasin qu’il sera bon et mûr. Si vous achetez des fruits ou légumes sans réellement savoir s’ils sont de saison, ils vont probablement finir à la poubelle par manque de goût ! Pour vous aider à y voir plus clair, de nombreux calendriers ont vu le jour. Les quatre documentaires de Jean Imbert diffusés sur France 5 sont également intéressants pour mieux comprendre l’intérêt de consommer de saison (et local !). En ce début d’année par exemple, on vous conseille les poireaux, les artichauts, les figues, les poires ou le raisin.

©eatmeveggie

Acheter en vrac, stocker dans des jarres en verre et protéger avec des emballages écologiques

Bêtes noires de nos cuisines : les emballages industriels ! Entre les cartons, les plastiques, l’aluminium, on pollue rapidement et en grande quantité. Une pratique simple et plus économique : acheter en vrac. De plus en plus de supermarchés vendent des produits en vrac ; des pâtes, du riz, des fruits secs, des céréales… Pour les stocker chez vous, rien de plus simple que des jarres en verre que vous trouverez partout !

©yogaeasy

Toujours dans cette volonté de réduire les emballages, des solutions existent pour réduire l’utilisation de films alimentaires et papier aluminium. Ainsi, les emballages alimentaires écologiques constituent une bonne alternative pour protéger nos fruits et nos légumes. A base de cire d’abeille, ces protections sont faciles à utiliser, simples à nettoyer et réutilisables quasiment à l’infini. Autre solution, les couvercles en silicone qui se posent et s’ajustent sur les bols, saladiers… et permettent de conserver un plus grand nombre d’aliments encore.

©lecomptoiramericain

Autre initiative à découvrir et tester, celle de Loop, lancée cet été à Paris. Cette plateforme digitale propose un service de consignes inédit : on achète ses produits de grande marque habituels, mais livrés dans des emballages spécifiques pour être réutilisés. Une fois le produit consommé, le livreur vient récupérer les contenants sales pour les nettoyer et les renvoyer aux marques pour permettre leur réutilisation lors d’une prochaine commande. Les prix des produits sont un peu élevés, mais le projet reste intéressant.

Penser à consommer ce qu’on achète

On a parfois tendance à oublier certains produits au fond de notre frigo ou de notre placard, et résultat, ils finissent à la poubelle. Cette vidéo de l’ADEME donne quelques conseils pour ranger son frigo et rappelle une règle simple : on place devant les produits à consommer en priorité, les autres, au fond. C’est dans cette logique d’anti-gaspillage alimentaire que l’appli GreenCode est en train d’être lancée. Celle-ci aidera les consommateurs en gérant automatiquement les dates limites de consommation (DLC) des produits et en les alertant quand la date de péremption approche

Bien sûr, on limite les petites bouteilles d’eau et les gobelets en plastique et on passe à la gourde, on préfère les pailles en acier aux pailles en plastiques, on opte pour le gobelet réutilisable du Starbucks, on garde sur soi un sac réutilisable pour faire ses courses. Et vous avez sûrement d’autres petites astuces encore, alors n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

@gobilab — Gourde made in France, éco-conçue, sans BPA

Sources

Challenges

Ecoconso

Consoglobe

It's Wonderfood

In food we trust

    It’s Wonderfood

    Written by

    It's Wonderfood

    In food we trust

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade