On vous dit tout sur le régime crétois !

Inscrite en 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco, la diète méditerranéenne, ou régime crétois, se base sur les habitudes alimentaires des populations du bassin méditerranéen et valorise le partage des repas avec ses proches.

Il ne s’agit pas d’un régime restrictif faisant perdre du poids, mais d’une alimentation équilibrée qui s’intègre dans un style de vie sain, et doit s’accompagner d’exercices physiques.

On vous explique tout !

Le régime méditerranéen se base sur une consommation de produits végétaux en grande quantité : fruits et légumes, huiles d’olive et de colza, noix, herbes aromatiques, produits céréaliers et légumineuses. Arrivent ensuite les poissons et les fruits de mer, puis les produits laitiers et les viandes blanches en quantités plus limitées.
La consommation de sucreries
(il fallait bien un inconvénient !) et de viande rouge doit être la plus réduite possible.

Ce régime qui favorise les plats ensoleillés n’interdit pas l’alcool : il autorise même une consommation modérée de vin rouge au quotidien !

Triste constat, ce régime largement reconnu pour ses vertus santé est délaissé par sa région d’origine.
D’après le journal The Guardian, les principes du régime méditerranéen ne seraient plus du tout respectés par les enfants grecs, espagnols et italiens, qui lui préfèrent des aliments gras et sucrés, et souffrent du plus fort taux d’obésité d’Europe, avec environ 1 enfant obèse sur 5.

Et pourtant, la diète méditerranéenne garantit des apports importants en vitamines, fibres, antioxydants et acides gras insaturés, tous bénéfiques pour la santé, ce qui lui a tout de même valu la première place du classement des régimes par le magazine US News et ce qui a égayé la curiosité de la Team It’s Wonderfood, qui a voulu en savoir un petit peu plus sur ce fameux régime.

Commençons par le commencement, les nombreux bienfaits du régime Méditerranéen. Parmi ceux-ci :

  • L’apport élevé en acides gras mono-insaturés provenant de l’huile d’olive et son apport faible en acides gras saturés permettent de réduire le risque de maladie cardiovasculaire
  • La consommation de fruits et légumes et de poisson en quantité importante procure une excellente source d’antioxydants, protégeant ainsi contre les maladies du vieillissement mais également du risque de dépression !
  • Ce régime peu sucré aurait aussi un effet protecteur contre le diabète de type 2.

À vous de jouer !

Les bénéfices sont tentants, mais la mise en place de ce régime est-elle aussi facile que ça ? Jugez-en par vous-même (promis, c’est facile… et gourmand !)

> Commencez la journée par une tranche de pain complet (avec de l’huile d’olive), un yaourt au lait de brebis au miel et amandes, accompagnés d’un café ou d’un thé (sans sucre, évidemment…)

> Pour le déjeuner, une salade (tomate, concombre, oignons, coriandre, persil, huile d’olive et jus de citron), du riz sauvage avec des légumes du soleil et un filet de colin cuit au four (n’oubliez pas le filet d’huile d’olive!), deux fruits, un verre d’eau et même un verre de vin rouge !
Si vous pensiez manger trop léger et avoir faim après le repas, vous vous trompez !

Enfin, farandole de fruits et de légumes pour le dîner avec une ratatouille accompagnée de semoule et pois chiches, une salade de fruits, un verre d’eau et (oui, promis!) un (autre) verre de vin rouge.

Évidemment, on ne mange pas dans des assiettes disproportionnées et on ne grignote pas entre les repas !

Alors, convaincus ?

Si vous hésitez encore avant de vous lancer, nous vous avons sélectionné 3 adresses de brunchs ensoleillés à tester :

Brunch Medi Terra Nea (Paris 9)
Un brunch méditerranéen préparé chaque dimanche, qui propose des plats maison à base de produits frais. Le buffet contient de nombreux plats : boulettes, taboulé libanais, œufs brouillés, légumes sautés, fromage, saumon, salades, houmous, caviar d’aubergines et tapenade, pain pita libanais, pâtisseries orientales, etc.

Else (Paris 1)
Chaque dimanche, le brunch du restaurant Else prépare des assiettes généreuses à l’accent méditerranéen pour voyager sans quitter Paris : Paris-Mykonos, Paris-Milan, Paris-Tel Aviv, Paris-Madrid, ou encore Paris-Lisbonne.

Ima (Paris 11)
La cantine végétarienne Ima propose une cuisine méditerranéenne fraîche et colorée toute la journée, du petit déjeuner au dîner. Les recettes varient régulièrement pour proposer un brunch aux saveurs orientales de saison : pâtisseries, shakshuka, jus pressés, etc.

Sources
Unesco
Passeport santé
Us News
Madame Figaro
Régime méditerranéen
The guardian
Le Figaro