Paris-Dakar #lekk

La team It’s Wonderfood est partie spécialement pour vous à la rencontre de l’Afrique subsaharienne, à travers une destination paradisiaque mais surtout dépaysante, le Sénégal. Véritable havre de paix surnommé, le pays de la “Teranga” (“L’hospitalité”), est avant tout réputé pour sa culinarité et la diversité de ses plats. Un endroit de rêve pour les vacances mais avant tout le paradis des bons petits plats. Allons découvrir les spécialités et le folklore de la capitale, Dakar, au porte de l’Océan Atlantique.

@Dakarlives

Le plat incontournable : le “Thieboudienne”

@Dakarlives

Dakar, véritable melting pot, regroupe différentes cultures, communautés et donc spécialités culinaires. En effet, on peut y retrouver toute sorte de plat délicieux: Le Chawarma libanais, le poulet au curry à la thaïlandaise ou encore un Foie gras à la française. Dans la capitale, on trouve de tout ! Cependant, le Dakarois reste un grand consommateurs de riz, de poissons, de viandes, et privilégie davantage les spécialités de son pays natal. En effet, à l’heure du déjeuner, il n’est pas rare de déguster un bon Thieboudienne (“Riz au poisson”) à la maison ou sur la plage. C’est bel et bien le plat national qui fait la fierté des Sénégalais. Après une longue préparation d’environ 5 heures, le Thiof (poisson Mérou bronzé en français) est assaisonné et frit dans du riz à la tomate accompagné de délicieux légumes mijotés durant des heures : carottes, choux, navet, courgettes, aubergine sans oublier le manioc. Véritable régal, je vous préconise une marche digestive ou alors une bonne sieste mais ce qui est sûr, c’est que vous ne serez pas déçu !

Ce qu’il faut absolument tester : Dibiterie / jus de Bissap et jus de Bouye /Gambas grillé / Ataya

@Senegal_food

Pour les adeptes d’expériences culinaires, rien de mieux que de goûter les spécialités du pays. Pour cela, nous vous recommandons de goûter “la Dibiterie”, l’immanquable de la street food sénégalaise. Il s’agit de morceaux de viande de mouton ou de poulet, grillés au feu de bois accompagnés de petites épices et d’une sauce aux oignons, avec, bien évidemment le fameux piment pour relever le tout. L’une des spécialités de ce pays est de manger bien cuit et toujours épicé voire pimenté.

Lorsque l’on se promène dans les rues dakaroises sous le soleil ardent, il est très fréquent de rencontrer des femmes qui vous proposent de goûter le jus de “bissap”, un jus rafraîchissant fait à partir de fleur d’hibiscus et d’arôme de vanille. Reconnu comme étant bon pour la santé (lorsqu’il n’est pas trop sucré), il est l’une des boissons préférées de la population. Dans le registre des boissons locales, nous pouvons également évoquer le jus de “Bouye” réalisé à partir de pain de singes (le fruit du Baobab). Ce jus est reconnu pour ses vertus digestives : riche en vitamine C, antioxydants et calcium. C’est la parfaite boisson détox que vous trouverez à chaque coin de rue !

Jus de Bissap @lekkrek / Jus de Bouye @yayemariebah
@Dakarlives

Comme les produits de la mer sont une spécialité au Sénégal, en particulier pour l’une des ethnies du Sénégal, Les Lebou (reconnus comme la tribu ancestrale des pêcheurs), nous nous sommes balader à la pointe des Almadies pour goûter les fameuses Gambas grillées fraîchement pêchées, accompagnées de riz, de bananes alloco et de crudités. C’est un véritable délice dans un cadre idyllique au bord de la mer …

Enfin, après avoir bien manger ou alors lorsque 16h sonne, c’est l’heure de l’Ataya, au coin d’une rue, en bas d’un bâtiment, à la plage, bref … où que vous soyez, on vous proposera forcément ce petit thé à la menthe bien sucré et surtout bien corsé, pour vous redonner un petit coup de punch. Véritable coutume, le thé Ataya est un excellent digestif !

@SENAGR

Le Spot à ne pas manquer !

Bien évidement nous avons une petite adresse à vous faire découvrir pour déguster de bons plats sénégalais et profiter d’un cadre idyllique en toute convivialité, en famille ou entre amis. Pour cela, il faut se diriger vers le quartier du Plateau pour découvrir le Lagon I. Un véritable bout de paradis qui surplombe la mer, où vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs et siroter vos cocktails préférés avec une vue imprenable sur l’île de Gorée. Pour déjeuner ou pour diner, c’est l’endroit parfait pour se détendre !

@LagonI / @Patrice.A
Like what you read? Give It’s Wonderfood a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.