Petit abécédaire de la détox

It’s Wonderfood
Feb 3, 2020 · 3 min read

Détox, détox, c’est quoi la détox ? De quoi parle-t-on ? Détoxifier l’organisme, rebooster et purifier son corps : autant de termes que l’on voit partout quand il s’agit de détox.

La rédaction d’Its WonderFood s’est penchée sur une sélection d’une vingtaine d’articles pour étudier le choix des mots opérés par les journalistes quand ils parlent de “détox”. Petit résumé en 15 mots 😊 Mais attention, bien que la détox soit populaire dans les médias, son fondement scientifique est loin d’être prouvé et approuvé.

1/ Cure — 2/ Corps — 3/Organisme

Sans surprise, le Top 3 des mots utilisés par les journalistes fait référence au corps et à l’organisme, premiers concernés par les impacts d’une cure pour revenir à une alimentation saine. Car l’objectif de la détox est bien de rééquilibrer son organisme pour qu’il redevienne plus sain.

4/ Aliment

Nombre d’articles prodiguent des conseils en termes d’aliments à réduire ou à privilégier pour réussir sa détox. Aliments à favoriser, recettes, voire menus types pour une semaine illustrent ainsi souvent les sujets consacrés à la détox.

5/ Toxine

Mot qui revient de manière très récurrente pour définir le “pourquoi de la détox” : celle-ci viserait en effet à débarrasser son corps de toutes les substances toxiques que nous avons accumulées, communément appelées les toxines.

6/ Régime

La détox est souvent assimilée à la notion de régime, et par ricochet, à la perte de poids… Pourtant, n’oublions pas que le but premier est bien de purifier son corps et de rééquilibrer son alimentation, et non de perdre nos kilos.

7/ Excès — 8/ Riche

Les articles sur la détox fleurissent souvent après une période d’excès, aka les fêtes de fin d’année, très (trop ?) riches en gras, en graisses, en alcool, en dinde, en chocolat, en sucre, en sel… et qui imposeraient ensuite une petite pause détox pour mieux commencer la nouvelle année.

9/ Santé

Le lien détox / santé est incontournable dans les articles : qui dit détox, dit impact sur la santé, dit bien-être retrouvé dans un corps plus sain.

10/ Eliminer — 11/ Détoxifier

Les médias le rappellent souvent : le principe de la détox est bien de dire “au revoir” aux excès de ces derniers temps, de “nettoyer son corps de l’intérieur”. Ce que les journalistes résument en ces termes : éliminer et détoxifier.

12/ Légume

Les légumes sont les plus cités parmi les aliments qui font du bien à notre corps, puisque ce sont des aliments très sains. Consommés crus ou cuits, ils permettent de faire le plein de vitamines, de nutriments et de fibres. Une cure détox ne doit toutefois pas être composée à 100% de légumes.

13/ Eau

Elément fondamental pendant une détox : de l’eau, en abondance, tout au long de la journée, qui va jouer un rôle clé dans l’élimination urinaire.

14/ Fruit

Tout comme les légumes, les fruits aussi ont toute leur place dans la détox et sont à privilégier pour revenir à une alimentation plus légère. Ce sont des éléments essentiels, qui permettent de stimuler l’action d’épuration du foie et des reins. Parmi les fruits, le citron est très souvent mentionné par les journalistes, puisqu’il agirait pour faciliter la digestion. Mais, prudence, ces vertus ne sont pas scientifiquement prouvées…

15/ Jus

Format pratique et actuellement très apprécié pour consommer des fruits et des légumes et ainsi varier des classiques soupes ou salades. Les cures basées sur le “100% jus” sont en revanche déconseillées car leur impact serait au contraire mauvais pour l’organisme (carence, fatigue, troubles intestinaux, par exemple).

Restent peut-être les conseils les plus simples qu’on peut également lire entre les lignes des articles : manger plus léger pour mettre l’organisme au repos et boire beaucoup d’eau !

Analyse réalisée en collaboration avec ScienceProtect

It's Wonderfood

In food we trust

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store