Place à la gourmandise drômoise

Soleil de plomb, champs de lavande, et « tsss » entêtant des cigales… Ça y est, vous êtes dans la Drôme, le sud dans toute son authenticité. La team It’s Wonderfood vous fait découvrir les produits qui font la richesse de cette belle région ensoleillée.

L’olive de Nyons

@L.Pascale

L’olive noire de Nyons est un incontournable en Drôme provençale, et bénéficie des labels AOC et AOP. A l’apéritif, elle est consommée seule ou en tapenade sur du pain légèrement toasté. Sa récolte a lieu entre novembre et janvier. Les plus grosses olives sont destinée à la consommation, tandis que les plus petites servent à la fabrication de l’Huile d’Olive de Nyons, bénéficiant elle aussi des labels AOC et AOP.

Le Picodon de Dieulefit

@Fetedupicodon.com

Spécialité du pays de Dieulefit, le Picodon est un petit fromage de chèvre rond et dur. En fonction de son affinage, sa croûte évolue du clair au foncé, et son goût devient de plus en plus prononcé. D’ailleurs, il est courant de trouver deux types d’affinage sur les tables drômoises, pour ménager les palais les plus sensibles. Vous trouverez les meilleurs d’entre-eux sur les marchés et chez les producteurs locaux.

Le nougat de Montélimar

@Rendez-vous-à-Montelimar.com

Impossible de passer dans la Drôme sans goûter au nougat de Montélimar ! Composé d’amandes, pistaches et miel de lavande, il se décline pour tous les goûts : tendre, dur (attention les dents), nature, enrobé de chocolat, à la lavande… A Montélimar, boutiques et magasins d’usines ne manquent pas : idéal si vous cherchez souhaitez ramener un souvenir. Pour les plus gourmands, le nougat se décline en version glace, et se retrouve enfin sur la liste des 13 desserts de Noël.

Nos coup de coeur :

Dans le village perché de Grignan : Hôtel-restaurant-salon Le Clair de la Plume, 2 place du mail - 26230 Grignan

Niché en plein coeur du centre-ville de Montélimar : Restaurant La Petite France, 34 impasse Raymond Daujat - 26200 Montélimar

A Valence, le triple étoilé d’Anne Sophie Pic : Anne Sophie Pic, le restaurant***, 285 avenue Victor Hugo - 26000 Valence

http://www.ladrometourisme.com/

Like what you read? Give It’s Wonderfood a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.