Quoi de plus Bio !

©SAVORY

Un marché qui croît de­ 17 % en un an à plus de ­8 ­milliards­ d’euros, qui dit mieux ? En effet, cela n’a échappé à personne : la bio — parce qu’on dit bien “la” et pas “le” — a le vent en poupe ! On parle même de “croissance exponentielle” des achats de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique. Et c’est dans ce contexte que Stéphane Travert a présenté les objectifs du Programme Ambition Bio 2022, annonçant une augmentation de 62% des crédits alloués. Un petit décryptage de cette tendance s’impose !

Au fait, c’est quoi exactement l’Agriculture Biologique ?

©Dahu Bio

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

Si ce mode de production connait autant de succès auprès des consommateurs c’est parce qu’il se veut rassurant : après toutes ces crises alimentaires, les doutes se sont installés et nous sommes à la recherche d’un mode de production plus sûr.

Industriels et distributeurs se ­ruent sur l’or vert.

Toutes les marques l’ont compris : la France devient bio ! Et la décision du gouvernement d’instaurer 50 % de menus bio dans les cantines scolaires, les hôpitaux et les maisons de retraite va accélérer la tendance. Elles sortent ainsi les unes après les autres leurs gammes bio afin de répondre à cette demande, sans pour autant devenir des marques 100% bio. En effet, si la bio est plus que demandée, elle coûte aussi beaucoup plus cher : pour le même produit, on compte en moyenne une différence de 60% sur le prix final consommateur ! S’il est stratégique aujourd’hui pour une marque d’avoir son ou ses produit(s) bio(s), elle ne peut se passer de ses autres produits plus accessibles.

Tout le monde a un avis sur le sujet !

Sujet tendance exige, on a tous quelque chose à dire sur la bio. D’ailleurs, on vous invite à (re)découvrir l’intervention de notre Président, Serge Michels, lors du débat “ Bio / Pesticides : faut-il choisir” diffusé sur BFM.TV le 22 février dernier. Pour le regarder c’est ici !

Et si vous pensez tout savoir sur la bio, la team It’s Wonderfood vous dévoile des “fun facts” sur le sujet, de quoi briller demain matin à la machine à café :

©Protéines