Interview : les talents féminins de la food

Si je vous dis « la madeleine de votre enfance », qu’est-ce que cela vous évoque ?
Elles sont food ! est multiple. Il y a autant de madeleines que de membres de notre communauté, qui viennent d’horizons très variés. Cela va des petits anis de l’abbaye de Flavigny à la pissaladière en passant par la cueillette de mûres sauvages, la grenadine sirotée à la paille, le morceau de baguette croustillante garni d’une barre de chocolat au lait pour le goûter ou encore les cornichons maison. Autant de souvenirs qui nous ont éveillées à la magie de la food et qui font que nous avons décidé de nous y intéresser sur le plan professionnel.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?
Avec Elles sont food ! nous souhaitons fédérer, révéler et mettre en lumière les talents féminins de la food. Nous sommes une association loi 1901 créée il y a quelques mois par une douzaine de passionnées et animée par 9 bénévoles. Nous comptons déjà une centaine de membres. Elles sont food ! s’adresse à toutes les professionnelles de la food : agricultrices, boulangères, consultantes, restauratrices, nutritionnistes, chercheuses, marketeuses, professionnelles des industries agroalimentaires, communicantes, cheffes, startuppeuses, designeuses, journalistes… voulons :

> NOURRIR la réflexion sur la place des femmes dans l’univers food où elles sont nombreuses mais souvent peu visibles

> SE NOURRIR par les échanges, l’entraide et le partage au sein de la communauté… sans oublier de déguster de bons produits

Nous prévoyons des rencontres régulières centrées sur des thématiques proposées par les membres de la communauté, suite au succès de notre soirée de lancement de Juillet qui a réuni une centaine de femmes enthousiastes.
Nous allons commencer avec une session d’échanges autour du recrutement et de la fidélisation d’une équipe en restauration le 8 Novembre (infos et inscription ici), nous poursuivrons avec une soirée autour de l’alimentation de demain le 15 Novembre au Château de Nanterre avec une visite privée de ce lieu unique et une table ronde sur les circuits courts (infos et inscription ici) et enfin une projection-débat du documentaire de Vérane Frédiani « A la recherche des Femmes Chefs » le 11 décembre à 20h30 au cinéma l’Alcazar à Asnières-sur-Seine.

Nous organisons également des petits-déjeuners ou afterworks networking réguliers. Cela commencera le 24 Novembre avec un petit-déjeuner chez Zouzou (infos et inscription ici). Nous invitons toutes vos lectrices professionnelles de la food à venir nous rencontrer en s’inscrivant à l’un de ces évènements et à suivre les actualités des femmes qui font l’alimentation aujourd’hui sur nos réseaux Facebook et Twitter

Vos pronostics sur la tendance food de demain ?

Nous imaginons un univers où le terme « cuisine de ménagère » n’existe plus, où le savoir-faire culinaire se transmet de mère & père en fille & fils, un univers dans lequel les femmes ont accès au financement de la même manière que les hommes en entreprenant dans la food que ce soit dans la foodtech, la restauration, ou tout autre projet de création d’entreprise, un univers et surtout une cuisine de la bonne humeur et de la convivialité pour concilier le festif et le quotidien…