Rendez-vous en terre agricole

Le salon international de l’agriculture est l’occasion pour les visiteurs n’étant pas familiers du monde agricole de pouvoir le découvrir, au contact de professionnels présents sur le salon. Certaines entreprises ont à cœur de faire découvrir l’agriculture en proposant aux visiteurs une réelle expérience immersive pour les projeter au mieux dans leur quotidien.

La team It’s Wonderfood vous propose un petit tour d’horizon des initiatives pédagogiques aperçues au SIA !

Le plus immersif : la réalité virtuelle pour un voyage sur le terrain

© Ouest France

Avec la réalité virtuelle, les entreprises ont maintenant les moyens de présenter aux visiteurs de manière très concrète les coulisses de production et/ou de transformation de leurs produits. Cette année par exemple, Savéol proposait un espace dédié équipé d’un casque de RV pour immerger le grand public au sein des serres de tomates, en intégrant également des messages intéractifs présentant les informations de production. L’an passé, McDonald’s France s’était également équipé de cette technologie pour mettre en lumière les techniques de production de ses principales filières. La réalité virtuelle constitue donc une bonne approche pédagogique pour sensibiliser et séduire les adultes comme les enfants néophytes du monde agricole.

Le plus interactif : les parcours ludo-pédagogiques

© Pièce manquante

Plusieurs industries ont opté pour la construction d’un réel parcours d’informations abordant l’ensemble des aspects de production. Cette année, le stand Pink Lady proposait par exemple aux visiteurs de suivre un petit itinéraire muni d’un questionnaire pour mieux connaître les pratiques de l’association (production, distribution, pomiculteurs etc.). Des agriculteurs étaient également présents pour faire part de leur travail et ainsi faire vivre les messages de l’association.

Le plus représentatif : l’exportation de la production

©infosbar.com

Certaines entreprises n’hésitent pas à illustrer leurs procédés de production au sein même du salon. C’est le cas par exemple de l’association des brasseurs de France qui a installé une véritable brasserie sur son stand. Ce dispositif mettait notamment en avant les 5 étapes principales pour la fabrication d’une bière : des matières premières au conditionnement, en passant par le brassage, la fermentation, la garde et la filtration.

Les fermiers de Loué ont opté pour l’installation d’une couveuse remplie d’oeufs de poussins incubés depuis 21 jours, proposant ainsi aux visiteurs de découvrir la phase d’éclosion et de la sortie du poussin.

Le plus original : l’Escape Game

©salon-agriculture.com

L’odyssée végétale fédérant plusieurs acteurs majeurs autour de la production végétale (ONF, CEDUS etc.) a proposé cette année aux visiteurs de (re)découvrir le monde végétal à travers les énigmes d’un « Landscape game », version végétale de l’escape game. Pour cette version revisitée de cette activité maintenant bien connue, les participants ne devaient pas sortir mais réussir à devenir « ministre du végétal » avec différents objets à retrouver, cultures à identifier, décisions à prendre sur une exploitation agricole, indices à déchiffrer…

Autant de dispositifs permettant aux visiteurs de mieux appréhender le quotidien des agriculteurs et ainsi de les rapprocher d’un monde encore trop souvent méconnu.