Rendez-vous en terres auvergnates

It’s Wonderfood
It's Wonderfood
Published in
2 min readJul 31, 2019

Loin des crêpes bretonnes, des huîtres du bassin d’Arcachon, des frites du nord ou encore du poisson de Méditerranée, la culture culinaire auvergnate est trop souvent ignorée !
Pourtant cette région du centre de la France regorge de produits plus bons les uns que les autres. Retour sur les spécialités de la région pour revoir ses classiques.

Les charcuteries auvergnates

Saucisson, saucisses sèches, jambon, pied de cochons, oreille de cochons … l’expression “tout est bon dans le cochon” n’a jamais été aussi vraie !

La truffade

La truffade est un plat typique de la région. A base de pommes de terre et de fourme de type salers, cantal, etc., il est servi avec une salade verte d’hiver. Elle est souvent accompagnée d’un jambon fermier.

Les fromages typiques

Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers, comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate.

Les tripoux

Les tripoux sont préparés avec de la tripe de veau coupée, garnie de morceaux plus petits de panse puis roulée dans une panse de mouton (souvent de l’agneau) et attachée avec du boyau fin ou une ficelle. Le tout aromatisé de vin blanc, avec carottes et tomates.

La fougnarde

La cuisine auvergnate n’est pas réellement réputée pour ses desserts, bien que de nombreux fruits de la région (en particulier les myrtilles en pleine saison) permet de réaliser ce joli clafoutis revisité.

Nos adresses auvergnates

Sources :

--

--