It’s Wonderfood
Jul 31 · 2 min read

Loin des crêpes bretonnes, des huîtres du bassin d’Arcachon, des frites du nord ou encore du poisson de Méditerranée, la culture culinaire auvergnate est trop souvent ignorée !
Pourtant cette région du centre de la France regorge de produits plus bons les uns que les autres. Retour sur les spécialités de la région pour revoir ses classiques.

Les charcuteries auvergnates

Saucisson, saucisses sèches, jambon, pied de cochons, oreille de cochons … l’expression “tout est bon dans le cochon” n’a jamais été aussi vraie !

La truffade

La truffade est un plat typique de la région. A base de pommes de terre et de fourme de type salers, cantal, etc., il est servi avec une salade verte d’hiver. Elle est souvent accompagnée d’un jambon fermier.

Les fromages typiques

Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers, comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate.

Les tripoux

Les tripoux sont préparés avec de la tripe de veau coupée, garnie de morceaux plus petits de panse puis roulée dans une panse de mouton (souvent de l’agneau) et attachée avec du boyau fin ou une ficelle. Le tout aromatisé de vin blanc, avec carottes et tomates.

La fougnarde

La cuisine auvergnate n’est pas réellement réputée pour ses desserts, bien que de nombreux fruits de la région (en particulier les myrtilles en pleine saison) permet de réaliser ce joli clafoutis revisité.

Nos adresses auvergnates

Sources :

It's Wonderfood

In food we trust

It’s Wonderfood

Written by

It's Wonderfood

In food we trust

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade