It’s Wonderfood
Jul 31 · 6 min read

Avec des températures records qui étouffent Paris, la team It’s Wonderfood a comme une envie de grand air et part en Bretagne faire un road trip. Inspiré par la série culinaire “A pleine dents” avec Gérard Depardieu, nous partons nous aussi à la découverte du patrimoine culinaire breton et de ses bonnes adresses. Au programme : Galettes, crêpes, kouign-amann mais pas que…

©Marie Celestin

St-Malo

Les remparts de St-Malo et ses petites rues charmantes regorgent de restaurants. Alors comment se retrouver parmi toutes ces crêperies ou restaurants qui sont parfois plus touristiques qu’authentiques.

Après quelques recherches et un article convainquant de l’Express et du Fooding, on s’arrête dans la crêperie Grain Noir qui travaille qu’avec des produits sourcés : farine bio et locale , et produits du marché (où l’on trouve d’ailleurs de l’excellent fromage). On y trouve des recettes classiques très bien exécutées comme la galette à la poitrine fumée bien caramélisée et des recettes plus surprenantes comme la galette au grué de cacao cru.

On ne repart pas les mains vides d’une si belle ville, on se dirige vers la mythique Maison Bordier pour faire le plein de beurre en tout genre. Beurre à l’ail et fines herbes poivre de Sichuan, beurre au Sarrazin ou encore celui au piment d’Espelette, on ne s’arrête plus.

©Marie Celestin

Adresses :

Cancale

Sur les hauteurs de Cancale, la vue est dégagée sur les immenses parcs à huitres. Populaire et légendaire on découvre en bord de mer de petits stands à huitres sortant tout juste des casiers. A déguster sur place, l’expérience est très agréable.

Dans la famille Roellinger vous connaissez surement les épices que l’on n’a pas pu s’empêcher d’acheter lors de notre séjour à Cancale. Pourtant, les épices ne sont pas les seules merveilles que la famille y propose. Véritable institution dans cette ville, les Roellinger possèdent également la célèbre pâtisserie/ salon de thé Grain de vanille. Un véritable paradis pour les adeptes de sucre.

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à tester la table doublement étoilée de Hugo Roellinger “Le coquillage”.

Adresses :

Perros-Guirec

Près des côtes de granite rose de Perros-Guirec se trouve la Maison Hémery tenue par Loïc, un pâtissier passionné qui réalise chaque jour des kouign amann bien moelleux et caramélisés à tomber par terre. On y trouve également des crêpes, des croquants aux amandes, palets bretons — qui sont d’ailleurs beaucoup plus caloriques que le kouign amann !

©Marie Celestin

Adresse :

Camaret-sur-Mer & Crozon

Recommandé par le gérant du restaurant Grain Noir à St Malo, nous nous rendons à l’Hôtel de France pour faire le plein de fruits de mer et de poissons justement cuisinés. Une excellente adresse avec un bon rapport qualité/ prix.

Si vous en avez l’occasion et surtout si vous la trouvez, n’hésitez pas à vous rendre au niveau de la fameuse île Vierge à Crozon.

©MaBretagne.com

Adresses :

Douarnenez

Bien caché l’Hôtel Ty Mad abrite une belle table que le chef tient d’une main de maître. Seul en cuisine, le chef assure et envoie des plats équilibrés qu’il réalise avec des produits sélectionnés chaque jour avec amour.

Après un bon repas, on vous invite à vous promener en bord de mer, des paysages surprenants vous attendent.

©Marie Celestin

Loctudy : Le bar de Lodonnec

© Tripadvisor.fr

Petit quartier niché au bord de l’eau et à la périphérie de la ville, Lodonnec fait partie de ces endroits encore peu occupés par les touristes du Pays Bigouden.

La carte présente une offre de crêpes bien fournie, concoctée à partir de produits frais et locaux. Si la terrasse est disponible (et si le temps le permet), vous pourrez même vous installer en face de la plage pour déguster cette cuisine traditionnelle bretonne.

Idéale pour vos soirées d’été bigoudènes vous pourrez ainsi ponctuer votre diner d’une ballade les pieds dans le sable au rythme des vagues.

Adresse :
2 Corniche de Penhador 29750 Loctudy
Plus d’informations

Sainte Marine : Crêperie de l’abri

© Pagesjaunes.fr

Située au bord du fleuve de l’Odet, Sainte Marine est la petite ville estivale à visiter le temps d’une journée. Si vous vous laissez tenter par une promenade au bord de l’Odet en passant par le Fort et débouchant sur le port de Sainte Marine, vous pourrez apercevoir une petite plage où vous détendre.

C’est ici, en haut d’un petit escalier que se trouve la Crêperie de l’Abri qui vous propose à la fois des crêpes traditionnelles mais également des recettes plus atypiques à l’image de la crêpe à la poitrine-chèvre confiture de figue et noisette.

Un restaurant qui conclura à merveille votre visite de Sainte Marine, tout en admirant le port de la ville !

Adresse :
15 Quai Jacques de Thézac, 29120 Combrit
Plus d’informations

Penmarch : Le Doris

©Tripadvisor.fr

A l’Est du Pays Bigouden se trouve Penmarch, proche de la pointe de la torche et de la plage de Tréguennec, paradis des surfeurs bretons.

En vous rapprochant du port vous tomberez sur Le Doris. Ce restaurant vous propose une dégustation de coquillages, de crustacés et de poissons de la pêche côtière mais aussi diverses viandes. En montant à l’étage, deux salles de restaurant disposent d’une vue directe sur le port de Kerity et la pointe de Penmarc’h pour savourer votre Langouste de Bretagne grillée flambée.

Adresse :
55 Quai du Général de Gaulle, 29760 Penmarch
Plus d’informations

A l’ancienne, les pieds dans le sable, au coucher du soleil, sirotant une bière bretonne

©Flickr

Si vous préférez les atmosphères plus sauvages et naturelles, rien ne vaut une soirée au bord de l’eau, les pieds dans le sable avec une bière au blé noir pour s’imprégner des saveurs locales. Pour cela, la bière au Blé noir Biologique Telenn Du, de la brasserie Lancelot saura ravir vos sens et faire jaillir le bigouden qui sommeille en vous.

Adresse :
Plage de Lodonnec — Loctudy

On rentre de Bretagne, émerveillé par les paysages, le ventre plein et de quoi ouvrir une épicerie fine dans notre salon.

Kenavo

It's Wonderfood

In food we trust

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade