Saveurs iodées-sucrées en Gironde

©Tomasso Cantelli

L’été est le moment idéal pour partir à la découverte de magnifiques endroits en France, et bien sûr, apprécier les saveurs locales. L’équipe It’s Wonderfood s’est promenée le long de l’Atlantique, du bassin d’Arcachon aux terres bordelaises. Laissez-vous guider…

Les saveurs de la mer d’abord…

La dégustation d’huîtres s’inscrit comme un incontournable lors d’une visite du bassin d’Arcachon. On compte près d’un millier de cabanes tout autour du Bassin, dont 81 sont dédiées à la dégustation d’huîtres sur place. Ces cabanes semblent former un véritable petit village ! Évidemment, on adopte les codes de la dégustation traditionnelle des huîtres ici : du pain beurré et un verre de vin blanc bien frais.

Cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon © D. Remazeilles — Gironde Tourisme
Site Chez Pascal

Après cette dégustation iodée, on saute dans un bateau vers le Cap Ferret, à la découverte d’une pâtisserie locale, qui n’en finit pas de séduire. J’ai nommé : la Dune blanche, créée il y a presque 10 ans par Pascal Lucas, boulanger-pâtissier d’une presqu’île du Cap-Ferret. Il s’agit d’un chou fourré à la crème -dont la recette est gardée secrète- et saupoudré de sucre glace. Aujourd’hui, différents parfums sont venus compléter la recette classique (dont Nutella et caramel beurre salé). On ne peut que craquer devant cette gourmandise !

Pour terminer notre ballade océane, une adresse incontournable, Chez Boulan, 2 Rue des Palmiers, 33950 Lège-Cap-Ferret, pour déguster des huîtres dans un cadre magique.

© Instagram Chez Boulan

… celles de la terre ensuite

Quittons maintenant la mer pour nous diriger vers les terres bordelaises. Autour de Bordeaux, on ne peut passer à côté d’un met d’exception, le caviar d’Aquitaine. Ce caviar made in Aquitaine est élaboré à partir d’esturgeons élevés en eau douce, dans les étangs et les rivières de la région. Pour l’apprécier au naturel, on le dépose simplement sur le dos de son pouce. Bien sûr, on peut aussi l’intégrer à une recette plus élaborée. Pour être certain d’acheter du caviar d’Aquitaine, on veillera à la présence du sceau d’authenticité sur le produit, que seuls 4 producteurs français peuvent apposés. Certains d’entre eux, comme Caviar de France et l’Esturgeonnière, proposent des visites de leurs sites (sur rendez-vous) pour mieux faire connaître leur savoir-faire.

© Instagram @comoncy

Dernière escale de notre balade culinaire : Bordeaux avec la Cité du Vin, qui a ouvert ses portes il y a deux ans. Un endroit exceptionnel pour découvrir le monde du vin, sa diversité, sa richesse et bien au-delà. L’architecture y est incroyable. Une dégustation permet de finir la visite de manière agréable.

Un été un peu trop chaud pour apprécier le gigot d’agneau (mais à garder en tête pour revenir à la Toussaint, pour également profiter des cèpes), nous terminerons cette balade par l’incontournable cannelé. Impossible de résister à sa robe caramélisée, ni à son cœur moelleux, aromatisé de vanille et d’un soupçon de rhum ! Au petit-déjeuner, pour accompagner un café, pour le goûter, après un bon dîner, les occasions sont multiples pour profiter d’un cannelé.

Sources :

20 Minutes

Guide du Routard

Like what you read? Give It’s Wonderfood a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.