SENEA FOOD : confitures du Sénégal

La team It’s Wonderfood est allée à la rencontre de Moussou NDour, qui fait partie du paysage de ces entrepreneurs ayant à coeur de valoriser les nombreuses richesses du continent et particulièrement celles issues de l’agriculture.

Fondée en 2015, SENEA FOOD (comprenez SENEA pour Sénégal et FOOD pour… Food) est une entreprise spécialisée dans la confection de confitures de mangues 100% sénégalaises. Aujourd’hui présente dans la majorité des grandes enseignes, des stations service, et commerces de proximité, les confitures de SENEA FOOD sont bien installées au sein du marché agro-alimentaire sénégalais. L’entreprise est également présente en France sur différents salons (Salon de l’agriculture) et foires (Foire de Paris).

« Proposer des fruits exotiques répondant à des critères de qualités élevés ». L’ensemble de la production (de la sélection des mangues jusqu’à l’empotage) s’effectue au Sénégal. La fabrication se fait à partir de fruits frais, non-transformés triés et découpés de manière artisanale. Ensuite, la cuisson lente au chaudron permet de faire ressortir tout les arômes du fruits et ainsi d’offrir une confiture riche en saveur.

« Une forte envie de réaliser un projet en Afrique ». Depuis longtemps, Moussou nourrissait intérieurement le désir d’agir concrètement pour prendre part au dynamisme de ce continent. En faisant le constat d’une production abondante de mangue au Sénégal avec une très faible valorisation, elle décide alors de se lancer dans l’aventure en 2015 et de créer une activité de commercialisation de confitures de mangue 100% sénégalaises disponibles toute l’année.

Un premier test convaincant. Le projet démarre en août 2015 avec la production d’un millier de pots pour tester le potentiel du marché sénégalais. L’expérience est très encourageante et Moussou décide de poursuivre l’histoire avec une production ambitieuse de 30 000 pots de confiture dès la deuxième année de lancement. Son équipe entame alors un long travail pour convaincre les différents acteurs de la distribution au Sénégal qui font petit à petit place à cette confiture de qualité. Un effort récompensé puisque les pots s’écoulent en totalité et l’entreprise prépare aujourd’hui la production de cet été.

Avec 15 employés après seulement 2 ans d’exercice, SENEA FOOD est en pleine croissance et Moussou Ndour compte bien développer plus largement l’activité de son entreprise en augmentant sa part de marché et en diversifiant son offre. Une aventure qui n’a pas fini de faire parler d’elle, à suivre de près ! Si vous souhaitez vous procurer des confiture de mangues, RDV sur le site SENEA Food !