SIA : les labels mis à l’honneur

It’s Wonderfood
Apr 7, 2020 · 4 min read
©Liu Bolin

Cette édition 2020 du salon a été marquée par de nombreuses annonces et notamment par le lancement de plusieurs nouveaux labels. Petit tour d’horizon des nouveautés pour être sûr de n’avoir rien raté.

• Le label « Au cœur des sols », par L’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad)

La préservation des sols et de leur richesse est au cœur de cette nouvelle initiative qui favorise une agriculture protectrice de la terre grâce à 3 piliers : la couverture totale des sols, la rotation des cultures et le non-travail du sol.

© Twitter

• Inauguration de la start-up « Né d’une seule ferme »

Un lancement qui s’accompagne de l’annonce de la signature d’un partenariat de 3 ans de la start-up avec le distributeur Intermarché. Spécialiste de la fabrication de yaourts, l’initiative « Né d’une seule ferme », permet aux éleveurs laitiers de réaliser sur place leurs yaourts, avec leur propre lait, du matériel et des ingrédients fournis par la start-up. Une initiative durable qui permet de recréer du lien entre le consommateur et l’agriculteur, rémunéré de manière juste.

© Twitter
  • Des labels locaux comme “Produit en Ile De France” ou Made In Seine Saint Denis

D’autres labels garant de la localité des produits ont été mis à l’honneur pour cette édition du SIA à l’image du label “produit en Île de France”, une nouvelle marque qui rassure sur l’origine mais également sur les modes de production utilisés, la pérennisation des savoir-faire, la qualité des process ou des aliments. La Région Île-de-France veut en faire également une marque qui rassure à l’export, pour en faire un levier de développement et de croissance.

© Twitter
  • Lancement de la marque “Taste France”, pour casser l’image élitiste de la gastronomie française

Il s’agit d’un label qui a pour vocation la promotion des boissons et produits alimentaires français à l’international. Porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Business France et Sopexa, le projet s’insère dans une campagne plus globale, “Choose France”, consacrée à l’attractivité du pays et à la valorisation des entreprises françaises.

©Taste France — Twitter

Une multitude de labels présents en France, plus ou moins connus des consommateurs

Les labels restent des leviers privilégiés par les acteurs agro-alimentaire pour rassurer le consommateurs sur la composition, la provenance ou le mode de fabrication des produits. Si de nombreux labels et mentions valorisantes existent, tous n’ont pas le même impact sur les consommateurs.

Kantar s’est intéressée au sujet et a étudié les préférences des millénials en matière de labels alimentaires. Les dits « millénials » ont ici été identifiés comme les personnes âgées de moins de 35ans.

Au global, ces consommateurs se préoccupent de la composition de leur alimentation.

Près de 80% des consommateurs déclarent être inquiets de la sécurité alimentaire des produits. Le packaging étant le premier vecteur d’information pour les consommateurs, les labels jouent un rôle déterminant pour gagner leur confiance. Ils constituent ainsi des leviers privilégiés par les entreprises pour se démarquer des autres produits sur le marché. Pour autant, parmi tous les labels existants (ou autres mentions de qualité) tous n’ont pas la même notoriété auprès des consommateurs.

Le label rouge et l’Agriculture Biologique, les labels star

Ces 2 labels sont reconnus par plus de 95% des consommateurs et se placent ainsi au premier rang des labels les plus célèbres. « Viande de France » arrive en 2ème position avec 93% de notoriété. D’autres labels ont par ailleurs fortement gagné en notoriété depuis 2017, à l’image de « Vergers Écoresponsables » (+20 points) ou Bleu Blanc Cœur et le v-label (+15 points).

Les mentions les plus connues traduisent une préoccupation globale des millénials sur leurs achats alimentaires.

Parmi les mentions reconnues par plus de 9 consommateurs sur 10, on observe des mentions relatives à la nutrition (« sans sucres ajoutés »), au Bien-Être Animal (Poule Plein Air), à l’environnement (sans huile de palme), et aux additifs (sans conservateurs, sans colorants) . Cette diversité illustre une préoccupation holistique des consommateurs sur l’ensemble de la chaine alimentaire.

La forte émergence du « sans nitrites »

Sans surprise, l’actualité autour des nitrites depuis 2017 s’est traduite par un intérêt fort des consommateurs pour les produits sans nitrites. En réponse à ces nouveaux enjeux, certains industriels ont donc développé une offre de produits sans nitrites (à l’image du jambon), et développé une communication contribuant à la notoriété de cette mention.

Sources :

· https://www.kantarworldpanel.com/fr/A-la-une/labels-millennials

· https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/au-c-ur-des-sols-un-label-pour-valoriser-les-fermes-en-acs-202-165967.html

· https://www.reussir.fr/lesmarches/lancement-de-ne-dune-seule-ferme-au-sia

· https://neduneseuleferme.fr/2020/02/06/ne-dune-seule-ferme-sera-present-au-salon-international-de-lagriculture-2020/

· AFP

It's Wonderfood

In food we trust

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store