Top Chef : que sont-ils devenus ?

L’émission culinaire phare de la chaîne M6 bat son plein, et ce, même après avoir fêté ses 10 ans. Diffusée depuis le mercredi 6 février 2019 en prime time, la saison 10 de Top Chef fait un carton et se place au deuxième rang des audiences. Programme chouchou des téléspectateurs toujours au rendez-vous, cette saison accueillera pour leur plus grand bonheur 100 chefs étoilés aux côtés des nouveaux candidats. Mais alors, après dix ans, que sont devenus les anciens candidats de Top Chef ?

TOP CHEF 2011

Stéphanie Lequellec -

Gagnante de la saison 2, elle est nommée Cheffe de La Scène, le restaurant de l’hôtel le Prince de Galles. Elle explique vouloir “désacraliser la gastronomie de palace, la rendre conviviale, accueillante et moins intimidante, sans rien lui ôter de sa magie, de son charme et de son élégance”. C’est un pari réussi et récompensé par une première étoile en 2014, puis une deuxième étoile en Janvier 2019.

Fanny Rey -

Finaliste de la saison 2, Fanny Rey obtient sa première étoile dans le Guide Michelin en 2017 pour l’Auberge de la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence. Elle a également été élue “Femme Chef de l’année 2017” quelques mois plus tard.

Alexis Braconnier -

Participant de la saison 2 mais également de la saison 5, et après avoir gagné la 30ème Bourse Badoit en 2017, Alexis vient tout juste d’ouvrir son propre restaurant. Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, Aussi(e) est un restaurant de street food australienne.

TOP CHEF 2012

Jean Imbert -

Gagnant de la saison 3, Jean Imbert a participé à différentes émissions culinaires. Il est même surnommé le “cuisinier des stars”, et pour cause, il a déjà cuisiné pour Beyoncé & Jay Z. En 2018, Jean Imbert part à la conquête des Etats-Unis et devient le chef du restaurant Swan and Bar Bevy à Miami qui appartient à Pharell Williams et David Grutman. En novembre 2018, il devient également le chef du restaurant Encore à New York où il propose un menu composé de produits locaux et de saison. Plus récemment, il annonce la transformation de son restaurant parisien Acajou en Mamie, restaurant qu’il ouvrira donc en collaboration avec sa grand-mère, personne grâce à laquelle il a pris goût à cuisiner.

Noémie Honiat -

Découverte lors de la saison 3, Noémie est aujourd’hui à la tête du restaurant L’Univers, à Villefranche-de-rouergue, le restaurant familial de Quentin Bourdy, aujourd’hui son mari, rencontré sur le tournage de Top chef saison 4.

Juan Arbelaez -

Le candidat colombien a, depuis l’émission, cuisiné pour Jean Imbert à L’Acajou. Il a depuis ouvert plusieurs bistrots à Paris et en région parisienne, tous avec une carte aux saveurs différentes : Plantxa, Levain, Maya, Yaya. Il cuisine également pour le café du théâtre Edouard VII, Froufrou.

Ruben sarfati -

Candidat de Top Chef à tout juste 18 ans, il revient en force lors de la cinquième saison. La même année, il ouvre son premier restaurant, Spontini 50. C’est un projet qu’il pilote de A à Z, tout seul. Malheureusement, deux ans après ce restaurant a du fermer. Aujourd’hui, Ruben a su rebondir et a ouvert son deuxième restaurant, Fumé le smoke house le plus méditerranéen de Paris !

TOP CHEF 2013

Naoëll D’Hainaut -

Gagnante de la saison 4, elle n’était pourtant pas la favorite du public, la jeune cheffe a depuis rebondi et ouvert il y a moins d’un an un restaurant à Pontoise, nommée L’Or Q’idée qui a déjà reçu sa première étoile Michelin.

TOP CHEF 2014

Thibault Sombardier -

Finaliste de la saison 5, Thibault Sombardier est aujourd’hui connu et reconnu pour ses talents culinaires. Son restaurant Antoine avait déjà reçu une étoile avant sa participation à l’émission Top Chef. Plus récemment, son restaurant Mensae a été élu meilleur bistrot de Paris par le Guide Lebey, moins d’un an après son ouverture.

TOP CHEF 2017

Jérémie Irzan -

Gagnant de la saison 8, le chef de la Tour des Sens en Isère “se plaît à casser les codes de la cuisine traditionnelle avec ses créations atypiques.” Après 3 ans à la tête de son restaurant, il reçoit une étoile du guide Michelin bien mérité.

Guillaume Sanchez -

Avant de participer à Top Chef, Guillaume a figuré dans l’émission “Qui sera le prochain grand pâtissier?” sur France 2. Début 2018, ilannonçait la fermeture de son premier restaurant Nomos, mais ce fût pour mieux annoncer l’année 2019 ! En effet, moins d’un an après l’ouverture de son restaurant NE/SO, il reçoit sa première étoile du guide Michelin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les anciens candidats de Top Chef, il suffit de vous connecter sur le site de M6 où vous aurez accès à “A la table des Top Chef” qui revient sur le parcours et l’univers de dix anciens candidats, pour notre plus grand bonheur !

Sources

Food Sens

Le Parisien

20 minutes

Food Sens

Relax News